Les Témoins d’Ulthar

 

Après vous avoir présenté Christian Bouchet et l'ésopolitique (Murmures 2), place aujourd'hui à une autre figure de l'occultisme contemporain, Philippe Pissier. Pas de politique chez lui, mais une autre passion beaucoup plus sulfureuse que je vous laisse découvrir......

Philippe Pissier
ou
L'Eso-S-M.

 

Q - Bonjour Philippe, et comme à l'accoutumée, avant de plonger, qui es-tu dans le civil ?

32 ans. Officiellement, je suis traducteur. Mais je fais plein de choses très ... variées.

Q - Je t'ai découvert, si ma mémoire est bonne, par la revue Blockhaus et ta traduction de Magick de Crowley. La question est bateau, mais elle intéresse nos lecteurs, que représente A.C. pour toi ? Et pour commencer, comment as-tu rencontré la Grande Bête ?

Je crois l'avoir découvert pour la première fois par un article sur lui paru dans la défunte revue "Sphinx" en 1981. L'intérêt fut immédiat. J'avais déjà lu beaucoup de choses en ésotérisme et en magie, dont Papus qui m'apparaissait chiant et verbeux, comme bien d'autres. Et puis je ne trouvais que de la métaphysique ou de la magie basées sur le christianisme, c'était étouffant. J'ai été tenté quelque temps par un satanisme esthétisant, mais le satanisme n'est que le reflet inversé de la religion dominante, ça ne me satisfaisait pas non plus. C'est un truc d'adolescent en révolte contre le père, même s'il y a beaucoup d'adolescents attardés. Avec Crowley, je trouvais tout ce que je cherchais : un système magique complet et rigoureux, la poésie, l'humour, le goût du scandale et une philosophie libertaire en phase avec mes conceptions. J'ai évidemment contacté l'auteur et fait connaissance, à Sarcelles, de tout un petit groupe informel qui faisait des recherches sur les rapports entre magie, usage des psychédéliques, reprogrammation du système nerveux central, etc. J'ai découvert par la même occasion les écrits de Leary, John Lilly, Robert Anton Wilson.
J'ai évidemment "creusé" la pensée de Crowley et j'étais réellement surpris d'y retrouver des idées miennes, mais miennes à un point sidérant. Je suis passé assez vite à la pratique et c'était très satisfaisant. Ce que représente Crowley pour moi ? Je dirais que c'est le prophète du Nouvel Eon, je crois que c'est la principale réponse que l'on peut attendre d'un thélémite !

Q - Je suis perplexe en voyant le foisonnement des "Ordres" qui se réclament aujourd'hui de la Golden Dawn, de l'OTO et de l'AA. Perplexe aussi devant l'anathème qui semble caractériser les relations dans ce milieu. Peux-tu nous éclairer ? De quel bord es-tu ? Et qui fait quoi ?

Avant tout, je suis de mon bord à moi. Mais "socialement" pour ainsi dire, je suis du bord de l'OTO régulière, dite "caliphale". Quant à ce qui fait quoi, je pourrais évidemment éclairer ta lanterne, mais c'est m'exposer à des procès sans nombres. Il importe simplement de savoir que les ordres dits initiatiques ne le sont pas nécessairement, et qu'une guerre impitoyable fait rage entre la plupart d'entre eux, pour des raisons politiques. Ou économiques, ce qui revient au même à un certain niveau.
Pour ce qui est de l'OTO, ses branches "fantaisistes" ne m'intéressent pas du tout. Ceci dit, il y a des choses intéressantes chez Kenneth Grant.
Pour ce qui est de la Golden Dawn, je ne connais que la branche française de Ruggiu, laquelle a l'air assez pittoresque. J'aime bien Ruggiu. Il est trop marrant. Surtout lorsqu'il s'imagine surveillé par le Mossad !

Q - Tu viens de lancer la revue EQUINOXE, reprise de la revue de Crowley. Simple traduction, ou un véhicule pour aller plus loin et prolonger aujourd'hui la pensée du maître Therion ?

Les deux. Pour l'instant, EQUINOXE comporte surtout des traductions car il ne servirait à rien de développer la pensée thélémite en France alors que presque rien de Crowley n'est traduit ! Ceci dit, les prochains numéros seront peut-être plus aérés, moins compacts. J'ai été (agréablement) surpris qu'EQUINOXE marche si bien, et je souhaite que la nouvelle revue thélémite qui sort son premier numéro ces jours-ci, LE NOUVEL AEON, fonctionne d'une manière aussi positive.

Q - Tes activités éditoriales sont multiples et on te remarque également aux éditions Ramuel, comme directeur de collection. Quelle est la ligne de la collection que tu diriges ?

La mienne ! C'est-à-dire que j'essaie de pousser tous les textes intéressants et peu connus. Je suis évidemment contraint de tenir compte du facteur commercial, mais c'est la règle du jeu. Si j'avais le champ totalement libre, je publierais certainement un grand nombre d'auteurs inconnus....

Q - J'ai lu dans Oméga et dans Théléma que, outre l'ésotérisme, ton autre truc était le sado-masochisme. Peux-tu nous parler de cette passion sulfureuse ?

Je ne pense pas qu'on puisse avoir une trajectoire spirituelle saine sans vivre à fond sa sexualité, en conséquence je m'efforce, en bon libertin, de "faire le tour de toutes les possibilités qui m'interpellent". Le sado-masochisme est souvent taxé de pathologie en France, mais il n'y a pas grand-chose à espérer d'un pays où l'Opus Dei tire tant de ficelles. J'aime l'intensité en amour et je n'ai pas l'intention d'opter éternellement pour la position du missionnaire rien que pour faire plaisir à Jean-Paul II - lequel met d'ailleurs du temps à mourir, il va encore falloir évoquer l'archi-démon de Geburah.

Par ailleurs, je ne conçois pas de possibilité sexuelle sans possibilité amoureuse : le coeur ceint d'un serpent ! Et rien de plus magique que l'amour, sans lui la "connaissance" ne vaut même pas un pet de lapin. "No se puede vivir sin amor", comme on lit dans "Au-dessous du volcan".

Q - Et en matière politique, as-tu une ligne définie qui interfère avec tes activités, bref, es-tu un "ésopolitique" ?

Ma ligne politique est avant tout la Loi de Thélème. Mais il y a évidemment un certain nombre de problématiques qui m'interpellent, dont la constante manipulation mentale des masses en général, et des mouvances religieuses en particulier, et lorsqu'il y a possibilité de mettre du sable dans les rouages, j'essaie de ne pas être trop loin.

Q - quels sont tes auteurs préférés ?

A part Crowley, il y a, pêle-mêle, Jean Ray, Claude Seignolle, Gustav Meyrink, Philip K. Dick, Tim Powers, Fajardie (je suis un fan !), Joyce Mansour, Swinburne, Sadeq Hedayat ("la chouette aveugle", chez Corti !), Unica Zürn, Artaud, Lautréamont, Michaux, Lewis Carroll, Jean-Pierre Duprey, Ted Hughes, William Burroughs, William Blake ... sans oublier Sun-Tzu qui ne quitte jamais ma table de chevet.

Q - Quels sont tes projets en cours ?

Ils sont nombreux. Finir "MAGICK", tout d'abord; Ensuite, j'ai un roman S/M écrit avec Sabine, qu'il me faut terminer. Gérer la parution d'EQUINOXE 3 qui comprendra une traduction du "Livre de la Loi", effectuée avec Léon (et sept ans de travail, sept !). Me remettre à éditer des plaquettes de poésie, cette fois à l'enseigne de HRILIU, il y en a déjà 3 en préparation. Publier un livre sur l'Eglise Gnostique, en deux tomes. Il y a aussi une plaquette de moi qui devrait voir le jour chez Blockhaus, cette année. Et, sous peu, c'est une exclusivité pour "Murmures d'Irem", sortir un CD-ROM sur Crowley !

Merci Philippe, et bon vent ...

 

CURRICULUM VITREUX

Né en 1963.

Collaborations graphiques et textuelles aux revues suivantes :
NERVURES, AVANT-FUTUR, MESCALINE, CHIEN FOU, MO, UBU REVIENT, SPEED TEXT, LE TENTACULE DECHAINE, LE DEPLI AMOUREUX, LE JEU DES TOMBES, STYLE, DEVIL/PARADIS, LA POIRE D'ANGOISSE, SPHINX, HIEROGLYPHES & CO, SUR LE ZINC, SI BREVE L'IVRE, BUNKER, RRP, MENSUEL 25, TYR, POEMA CONVIVADO, COLLECTIF LESE-ART, THELEMA, PISE A PIED, ELECTRE, ABRAXAS, LE CHEVAL ROUGE, FULL HOUSE, BRAIN CELL, LES CAHIERS DU SCHIBBOLETH, DADA 64, DREAM MAGAZINE, DERISOIRE, REVANCHE INDIENNE, LA LANGOUSTE, MODELPELTEX, CIRQUE DIVERS, METRO RIQUET, CORTEX DE NUIT, CORBEILLE D'ARGILE, 666, BLOCKHAUS, TRANS-BODY, RECTANGLE, LES AMOUREUX DU 24, ALPDRUCK ARTZINE, NOTRE DAME, LA POMME DE DISCORDE, ESPOIRS EPHEMERES, LA VACHE BIGARREE, DOMINA, DIVINITY, T.T.A., OFFRANDE, SOME BIZARRE, SENTIMENT MODERNE, THE DELICE GARDEN, APAEROS, ROUGE & NOIR, LE PRIVE INTERNATIONAL, OMEGA, etc.

Ouvrages publiés :
" TAGE HOCHE COOL" (auto-édité, 1980)
" DOCTEUR SANG DECOUVRE L'UNIVERS" (GUPUK'CAKIX PRESS, 1981)
" LE SACRE LUCIFERIEN DE NORMA JEAN" (LE JEU DES TOMBES ED, 1981)
" VOUIVRE A OXYGENE" (DEVIL/PARADIS, 1987)
" LES RENDEZ-VOUS DE LA MORT AVEUGLE" (LE JEU DES TOMBES ED, 1987)
" ALLUMANT UNE CIGARETTE D'OSSEMENTS" ( TUYAU n°88, Ed L.P.D.A., 1988)
" TETE DE LOUP FLINGUE DEVALISANT LES SUCS DE L'ASTRE NOIR" ( en collaboration avec Thierry Tillier & Dominique Lapaire, Ed. Réseau 666, 1988)
" SABINE IN DISTRESS (OFFRANDE, 1994).

Traductions :
" MAGICK, PARTIES I & II" d'Aleister Crowley (Editions Blockhaus)
" LE LIVRE DU RASSEMBLEMENT DES FORCES" (Editions Ramuel)
" LE GRIMOIRE SECRET DE TURIEL" (Editions Ramuel)
" LES ECRITS ALCHIMIQUES D'EDWARD KELLY" (Editions Ramuel)
" EQUINOXE", revue, deux livraisons à l'heure actuelle, remplies de traductions de textes de Crowley.

" MAGICK" (150FF) ainsi que les deux numéros d'EQUINOXE (80FF + 15FF de port) sont toujours disponibles contre règlement à l'ordre de Philippe Pissier. Ecrire : Philippe Pissier, c°o Carrière Maïté, 17 rue Pellegri, 46000 CAHORS.


PRELUDE
Jean-Pierre (Bérenger) BAISSAC

Là...

Sous ton satin défié, succombant, à ma fièvre
se tendent, obsessives, de trémières éminences
En ce lieu je me dois d'observer une halte
car il est avant-souffle de ta pleine envolée
ô mon ange enjôleur dont le sourire est voult
et le corps damnation, dont j'acquiesce à l'emprise

Viens...

Ton triangle à mon trouble impose sa Mystique
Pubescent isocèle, luisant de ta rosée
Lune Noire fugace au cratère diapré
selon que je l'arpente ou que je le convoite

Je t'aime...

O oeil défiant d'un démon tant loué
ardente mécréance et continu blasphème
Tantale rêvassée dans les soirs Carmélites
Emoi dénié des clercs et maudit des faux purs
Je me sustenterai, Ô ma Muse, à l'envi
de l'outrage celé au faîte de tes cuisses
Jusqu'à cueillir ton râle et boire ton ondée
qui s'en viendra mourir en un ressac fébrile
sur cette grève mouvante et sans trêve éplorée
de ma gorge grée d'un foc de lin grossier

Abdication...

Ta cambrure est déjà en soi un abandon
entr'ouvre donc ton huis à ma labiale attente
et faisons fi ma Mie de toute convention

... Faire lever le grain,et exsuder le vin
L'aigre-douceâtre humeur s'épandant en sa bouche
en lui naquit l'ivresse qu'en d'autres interdits
les censeurs dénommaient griserie de Sapho...

L'amour et la mort se lient en notre couche
petite mort dis-tu avec tes mots enfants
Puisse-t-elle avoir tes yeux, de tes appas l'ampleur
la redoutée Camarde certains soirs cortisée
quand mon envie de toi se blesse à ton absence

Toi...

Tu t'écartèles à moi, offerte insolemment
et le regard défiant de fugace violence
la flamme itérative attisée par ta loi
que je n'enfreindrai pas, et qui est mon seul dogme
Ce Désir transmutant la vie en existence
qui de la femme fait une pérenne queste
du manant un guerrier, du barde un chevalier