Lovecraft et l'Astrologie Science contre Chalatanerie Essais
sur l'Astrologie |
par H. P. Lovecraft & J. F. Hartmann
ASTROLOGIE & FUTUR.49
Au Rédacteur en chef , Evening news :
Très regrettable est la répugnance récemment étalée, en publiant leurs prédictions, par plusieurs professeurs de la sublime science qu'est l'astrologie. Persécutés qu'ils sont par des savants arrogants, intolérants et matérialistes sur les moins élevés des sujets, ils semblent confiner leur art à des matières relativement peu importantes, comme s'ils étaient trop fiers pour exposer la pleine majesté de leur pouvoir à un monde cynique, peu éclairé et peu méritoire.
La plupart des informations astrologiques qui font autorité peuvent être consultées maintenant dans Raphael's Ephemeris, publié chaque année, récemment cité par notre talentueux collaborateur Mr. Hartmann ; cette publication savante prévoit seulement les événements d'une année sur l'autre, négligeant de nous préparer à ceux qui surviendront ultérieurement.
Depuis que toutes les prophéties astrologiques sont élaborées d'après les mouvements exacts, éternels, et qui ne s'écartent pas de leur voie, des corps célestes ; leurs maisons, leur élévation, leurs progressions, leurs aspects et leurs transits ; leurs oppositions, " trines ", " quartiles 50 ", sextiles et leurs conjonctions ; et depuis que par les mathématiques nous pouvons calculer, dans le futur, ces mouvements d'une infinie distance, pourquoi les astrologues contemporains se contentent-ils de prédictions à un an, au lieu d'étendre leurs recherches dans les siècles à venir, et même jusqu'à la fin du monde ? Il est vrai que le déluge universel prédit par Stöffler pour 1524 a tardé à venir, 51 mais nous avons aujourd'hui davantage de méthodes plus précises de calcul, et nous sommes indubitablement capables de déterminer les événements à venir avec une grande précision et une grande certitude.
L'écrivain, né sous le signe de Mercure, a consacré plusieurs années à étudier l'astrologie, en général avec la méthode de William Lilly ,52 et accordé une attention particulière au futur éloigné. C'est ainsi qu'en 1897, il avait prédit l'actuel conflit européen, comme l'annexion du Mexique par les Etats-Unis, qui eut lieu l'année suivante, après l'anarchie résultant du déplacement de Carranza par le général Villa. 53
Dans mon livre inédit, l'Histoire du Futur, j'ai exprimé plusieurs faits qui pourraient ne pas être crus si je les révélais à l'heure qu'il est. Je présage dans les 2000 ans à venir, des événements prodigieux pour l'hémisphère occidental.
L'ascendance heureuse de Mars montre qu'un homme arrivera, doté d'une supériorité plus grande que celle de César.
Je vois des changements de la plus révolutionnaire espèce pour l'Etat de Rhode Island. L'éclipse due à la conjonction de Mercure et de Saturne signifie que la langue anglaise cessera d'être parlée en Amérique après 2344, à peu près au moment où l'Empereur Théodore IX des Etats-Unis reprendra la Californie aux Japonais grâce à la remarquable stratégie du maréchal Patricio Coeno. Le passage croisé de Jupiter et d'Uranus au-dessus du soleil basique en alternance avec la lune, le 9 mars 2488, est la preuve certaine que le monarque américain sera détrôné cette année-là, avec, comme conséquence, l'avènement du populaire général José Francisco Artmano et la création d'une république nouvelle. La capitale sera transférée de Mexico à Washington.
En Europe, tout va profondément changer. L'opposition de Neptune et de l'astéroïde Céres nous indique qu'en 1916, la guerre actuelle prendra fin avec la victoire totale des Alliés, et le démantèlement des Empires autrichiens et germaniques.
Le Tsar prendra l'Allemagne et la Pologne autrichienne, ainsi qu'une grande partie de la Hongrie. La France récupérera l'Alsace et la Lorraine. L'Angleterre reprendra toutes ses anciennes colonies, et établira une base navale sur la Baltique à Schleswig-Holstein. La Hollande entrera en guerre à côté de l'Allemagne, et, après la défaite, sera annexée à la Belgique. L'Italie, après avoir combattu bravement avec les Alliés, recevra une large part du territoire autrichien, et annexera toute l'Albanie. Le Japon ne prendra qu'une petite part à la guerre, et ne s'engagera réellement dans de grandes hostilités que jusqu'à l'invasion de la grande Mongolie en 2142. La Prusse ne conservera qu'un petit territoire en dehors de ses actuelles frontières. L'Autriche, privée de la Hongrie, rejoindra la Bavière, pour former le puissant et prospère empire Teuton qui conquerra l'Espagne en 2010 lors de la succession des Habsbourg sur le trône espagnol.
Le kaiser Wilhelm et sa famille s'exileront dans les anciens quartiers de Napoléon, à Longwood, à Ste-Hélène. Mais l'ascendant final de Mars dans le Scorpion montre que la couronne princière échappera à son fils aîné en juin 1937, qui, plus tard, régnera en Prusse. Un double quartile des signes de Pallas et de Mercure progressant dans les signes du Taureau et de Vénus, et Junon dans le signe de la Balance, indique la conquête de toute l'Europe par la Russie en 1998, et une invasion totale des Mongols en Europe et en Amérique en 2142. Cette invasion donnera lieu à une lutte horrible entre la race blanche et la race jaune durant deux siècles et demi, et aboutira à la défaite complète de la Chine et du Japon, avec la conquête de leurs propres territoires. Une chute de la constellation circumpolaire, la Grande Ourse, accompagnée d'une élévation progressive d'un signe du Zodiaque basique, celui du Lion, en 2517, montre le renversement de la puissance russe en Europe par les Anglais, avec pour conséquence, la direction conjointe de la terre par l'Amérique et l'Angleterre.
Avec Uranus dans la conjonction de la septième maison de l'opposition au sextile de Vulcain dans les Gémeaux le 18 août 2814, je prévois une fièvre terrible qui anéantira le quart de la population mondiale.
Enfin, et c'est le plus terrible, la collision en trine de Mars, de Mercure, de Vulcain, de Saturne dans la treizième maison progressant vers le signe du Cancer le 26 février 4954, éclipsera carrément tout, comme une écriture sur une mur, pour nous montrer la voie atroce par laquelle la terre périra inexorablement sous l'effet d'une explosion soudaine et inattendue de ses gaz volcaniques internes.
Railleurs et incroyants peuvent se gausser de mes prédictions, mais ces estimations astrologiques sont fondées sur une science aussi vieille que la race humaine ; une science qui, durant les siècles, a résisté à toutes les attaques des sceptiques et des ignorants.
Ne serait-ce pas une sage et noble décision pour nos maîtres parvenus et nos scientifiques que de cesser leurs vaines chicanes au sujet de l'astrologie, que de construire leurs vies et leurs actions en accord avec l'infini et l'inévitable, et de s'incliner avec une juste humilité, avant les préceptes de l'épreuve du temps de ces saints et vénérables aspects de la vérité ?
Isaac Bickerstaffe, Jr.
South Main Street, Providence, R.I.
49. Le titre de cet article était imprimé : " Astrlogh and the Future ". C'était une erreur manifeste.
50. " Trine " : situation de deux corps célestes qui sont situés, dans le cercle du zodiaque, à 120° l'un de l'autre. " Quartile " : situation de deux corps célestes situés, dans le corps du zodiaque, à 90° l'un de l'autre.
51. " ... En l'an 1524 [...] sur la base d'une prédiction donnée par l'Almanach de Johannes Stöffler 25 ans plus tôt, une grande inondation était attendue le 2 février. A cette date, un certain nombre de planètes étaient placées sous le signe des Poissons. L'affaire était vivement discutée et pas moins de 137 publications furent éditées. [...] Des arches immenses furent édifiées à Toulouse [...] Dans un certain nombre de ports, tous les bateaux disponibles furent réquisitionnés et les populations locales campèrent dessus. [...] Heureusement les dieux de l'astrologie avaient lancé une fausse alerte [...] Curieusement, l'épisode fut complètement oublié quelques décades plus tard, jusqu'à ce que le grand érudit reconnu Melanchton, dans ses lectures publiques sur l'utilité de l'astrologie, soutienne les arguments en affirmant que les prédictions de Stöffler s'étaient réalisées en 1524. " Richard Lewinsohn, Science, Prophecy and Prediction, Man's efforts to Foretell the Future - from Babylon to wall Street (New York : Harper & Brothers, 1961), pp. 179-180.
52. William Lilly (1602-1681) , astrologue anglais, auteur d'almanachs comme le Merlini Ephemeris (1644- 81).
53. Venustiano Carranza (1859-1920) et Pancho Villa (1878-1923), participèrent à la Révolution mexicaine. Pour le moment, c'était Carranza qui avait le dessus sur Villa.