Les « Missions Scientifiques » rythment bien évidemment la vie de l’ODS. Celle-ci a certainement marqué l’année 2004 !


Philippe Marlin ©


Ve
ndredi 30 avril 2004 : les limousines de l’ODS quittent la capitale, avec à leur bord, outre votre serviteur, Irène O., Alain B., Antonin O., Carole A. et Morgan R. Direction Interlaken pour visiter le parc « Von Däniken », dédié aux lourdes révélations de l’archéologie alternative.

Erich von Däniken est né en Suisse en 1935 ; il connaîtra un succès rapide à partir de 1968 avec la publication de son premier ouvrage « Chariots of God ». Nous sommes alors à la fin des années Planète, les chercheurs ont ouvert les fenêtres et émettent les hypothèses les plus folles visant à réconcilier science et tradition. Parmi ces disciplines sulfureuses figure en bonne place celle des « Anciens Astronautes ». Se fondant sur l’archéologie et l’étude des textes sacrés, les tenants de cette école nous expliquent que la terre a été visitée dans un lointain passé par des créatures venues d’ailleurs, qui de surcroît pourraient être nos ancêtres. Erich von Däniken fut le porte-parole de cette école, talonné de près, il est vrai, par le français Robert Charroux. Cette idée « lumineuse » se traduisit par une véritable boulimie éditoriale (publication d’une trentaine de livres), prolongée et entretenue par de nombreuses séries TV. En 1996, Erich Von Däniken créa avec son épouse une fondation, afin de gérer ses volumineuses archives et d’aider la recherche sur « les Grands Mystères de ce monde, et notamment les vestiges énigmatiques des cultures passées ». Mais la cerise sur le gâteau sera évidemment l’ouverture en mai 2003 du « Mystery Park », afin de vulgariser sous une forme ludique ses théories….. Je ne serais pas complet si je ne précisais pas que notre suisse de génie possède également son fan-club, « A.A.S. R.A. - Archaeology, Astronautics and SETI Research Association », lequel publie la revue « Legendary Times ».

Robert Garnier, le spécialiste odésien des « Anciens Astronautes », n’a pu se joindre à notre expédition. Il bombardera, pendant le trajet, mon téléphone portable de SMS, recensant les livres de Von Däniken que je devrai lui acheter !

Nous arrivons en fin d’après midi à Interlaken, non sans nous être ébahis devant la beauté du paysage lacustre. « C’est la Suisse comme sur les cartes postales » constatera de façon très philosophe Irène O. Jean-Pierre B, le régional de l’étape, nous attend au Bahnhof Hotel. Nous allons reconstituer nos forces autour de quelques décis de fendant.

Samedi 1er mai 2004 : le Mystery Park est à la périphérie de la ville, sur un ancien aérodrome militaire. Il pleut des cordes. Mais heureusement, le parc est couvert. L’ensemble est flambant neuf et équipé des technologies les plus sophistiquées. Nous serons dotés d’un petit appareil avec écouteurs pour suivre la visite dans la langue de Molière. Une petite précision pour les futurs visiteurs : il faut prévoir une journée complète pour profiter de l’endroit et faire le tour du sujet ; nous sommes arrivés à 10 heures (heure de l’ouverture), et sommes repartis vers 17h30 (fermeture à 18 heures).
Le parc est organisé sous forme d’anneau circulaire, divisé en sept modules thématiques, autour d’une base centrale qui regroupe les activités commerciales (boutiques) et de détente (restaurants, bars, animations diverses).

Partons à l’exploration de l’anneau (1) ; chaque module thématique comprend un grand amphi où sont proposées des animations vidéo de 30 minutes environ chacune, ainsi qu’un certain nombre de salles d’exposition.

Module Vimana : un touriste rentre dans une bibliothèque publique quelque part en Inde pour chercher de la documentation sur l’architecture des temples de la ville ; il est accueilli par une bibliothécaire plus qu’accorte qui lui fait découvrir d’incroyables manuscrits, bourrés de schémas de navettes spatiales……. antiques. « Un appareil qui se meut de lui-même comme un oiseau, que ce soit sur la terre, dans l’eau ou dans les airs, s’appelle Vimana. Les dieux connaissent le secret permettant de construire des appareils volants ». Que décrivent les écrits de l’Inde antique ? Fantaisie ou réalité fantastique ?
Ce sujet m’a toujours fait sourire, car je n’ai jamais pu me mettre sous la dent les textes en question ! Voilà ce qu’en dit par exemple l’Association Québecoise d’Ufologie ©

Il n'existe pas d'évidences physiques d'anciennes technologies indiennes d'appareils volants, cependant, les références à d'anciennes machines volantes sont très nombreuses à l'intérieur des anciens textes indiens. Plusieurs histoires décrivent leurs utilisations comme arme de guerre.

La plupart de ces écrits proviennent de textes aussi anciens que les 4e, 5e et 6e siècles av. J.-C. et préservés par les monarques qui dirigeaient les Indes à ces périodes. Les scribes de cette époque prenaient grand soin pour s'assurer que leurs écrits étaient basés sur des sources authentiques. Malheureusement, les documents traduits de ces librairies n'indiquent pas sur quelles sources ces histoires sont basées. Plus de 95% de ces anciens écrits demeurent non traduits.

Les plus fabuleux écrits indiens traduits des anciens textes Sanskrits sont le « Mahabharata » et le « Ramayana ». Ces deux textes décrivent une guerre dont la férocité dévasta le monde. Les protagonistes de cette guerre utilisaient de puissantes machines aériennes dont les plus fameuses se nommaient les Vimanas. Autant le « Mahabharata » que le « Ramayana » décrivaient le Vimana comme étant un véhicule aérien de forme circulaire, et d'un autre d'une forme rappelant le cigare. Les deux appareils possédaient un dôme. Les détails spécifiques pour la construction de ces engins sont décrits dans les deux cents stances compris dans le "Vaimanika Sastra" écrit autour de 400 av. J.-C. par Bharadvajy le Sage et traduit en 1875.

Un des aspects le plus surprenant de ces écrits indiens est la similitude avec les techniques de combats modernes. Les écrits décrivent également les méthodes de préservation de carburant en volant à diverses altitudes, des atterrissages forcés causés par l'ennemi, et les dommages causés par la collision avec des oiseaux. D'autres stances avisent de l'importance d'éviter les tempêtes à haute altitude ainsi que l'absorption d'énergies solaires pour repartir un moteur. Le « Vaimanika Sastra » consacre huit chapitres incluant des diagrammes à la description de plusieurs types d'engin. Il mentionne également 31 parties essentielles de ces véhicules et 16 types de matériaux pouvant être utilisés pour leur construction. Lorsque non utilisés, les Vimanas étaient stationnés dans un endroit appelé Vimana Griha, un genre de hangar fortifié.

Les Vimanas étaient propulsés par un carburant de couleur jaune-blanc ainsi que d'un coeur alimenté par un mélange à base de mercure. Les Vedas, anciens poèmes indiens considérés comme les plus anciens des textes indiens, décrivent les Vimanas comme étant de formes et de dimensions diverses et leurs designs variaient selon leurs utilités. L'empereur indien Ashoka était si convaincu de l'authenticité de ces écrits qu'il créa la « Société Secrète des Neuf Hommes Inconnus » composée de neuf grands scientifiques indiens qui avaient comme tâches de cataloguer les différentes sciences mentionnées dans les anciens écrits ainsi que d'occulter toutes anciennes informations à la population. Il était apeuré à l'idée que les sciences avancées décrites dans les textes anciens amènent la dévastation de son empire, un destin similaire qui foudroya l'ancien Empire Rama.

L'Empire Rama est décrit dans le « Mahabharata » et le « Ramanyana ». Ils décrivent l'Empire Rama comme étant une civilisation technologiquement supérieure dont la caste noble pouvait voler partout sur terre, jusqu'à la lune et éventuellement au travers du système solaire. Atteignant son paroxysme, il y a 1200 ans, l'Empire Rama s'étendait du Nord de l'Inde jusqu'au Pakistan. L'Empire possédait sept grandes citées appelées « Les Sept Villes Rishi ». Les nobles voyageaient d'une ville à l'autre par les airs. Il existe même un ancien texte appelé Jain qui décrit un appareil nommé Pushpaka pouvant transporter plusieurs personnes d'une ville à l'autre. Au meilleur temps de l'empire, il y avait tellement d'appareils volants voyageant dans le ciel que l'on pouvait facilement voir le rayonnement jaune de leur moteur la nuit.

L'Empire Rama était menacé par un ennemi encore plus puissant. Cet ennemi de l'empire possédait une technologie supérieure et ses propres machines de guerre volantes appelées Vailixi. Ces envahisseurs étaient appelés les Asvins, un nom que plusieurs théoriciens du Nouvel Âge associèrent à l'Atlantide. Le Vailixi avait généralement une forme de cigare; moins rond que les Vimanas. Comparativement aux Vimanas, le Vailixi pouvait voyager aussi bien sous l'eau que dans les airs.

Les Ramans défendirent leur empire avec de puissantes armes terrifiantes de destruction. Le « Mahabharata » décrit le conflit comme suit:

« Une foudre d'acier, un gigantesque messager de mort, qui réduisit en cendre la race entière des Vrishnis et des Andhakas. Leurs corps étaient si brûlés qu'ils étaient méconnaissables; leurs cheveux et leurs ongles tombaient; les poteries cassaient sans aucune raison puis la couleur des oiseaux tournait au blanc. Après quelques heures toutes formes d'alimentation étaient infectées. Pour s'échapper de ce feu, les soldats se jetaient dans les eaux et se lavaient ainsi que leurs équipements. »

Même s'il n'existe aucune trace physique des Vimanas ou des Vailixis, des évidences circonstancielles de conflits similaires à celui des conflits nucléaires existent. Une mystérieuse explosion de proportions atomiques nivela la ville de Mohenjo Daro, dont la rumeur l'associe comme étant l'une des « Sept Villes Rishi ». De plus, les mythologies sumérienne et égyptienne parlent toutes les deux de conflits nucléaires similaires lorsque les Dieux (voir les travaux de Z. Sitchin) se promenaient dans de majestueuses machines volantes. La narration biblique de la Genèse décrit la dévastation de Sodome et Gomorrhe d'une façon identique à celle utilisée dans le récit babylonien des Dieux incinérant les villes et les plaines de leurs opposants.

En 1990, les excavations chinoises des ruines de Lhasa dans les montagnes du Tibet permirent de découvrir une petite librairie de documents écrit en Sanskrit. Les autorités chinoises qui étudièrent les documents les trouvèrent si importants qu'ils les envoyèrent à l'Université de Chandrigarh pour y être traduits de la meilleure façon possible. Le Dr Ruth Reyna passa plusieurs semaines traduisant les textes en chinois et en anglais et annonça aux savants ébahis qu'il s'agissait de directives pour la construction d'un navire interstellaire. Cette annonce produisit une réaction vive des savants de l'Ouest qui retraduisirent les écrits et rejetèrent la thèse d'une description d'un engin interplanétaire. Ils étaient cependant d'accord qu'il s'agissait d'une description des préparatifs d'une expédition vers la Lune.

Alexandre Le Grand a poussé aussi loin que les Indes sa conquête du monde connu. Ses historiens gardaient des records assez précis de ses invasions des terres qu'ils rencontraient. Malgré le fait que leurs écrits servaient qu'à glorifier l'empereur, les chroniqueurs du temps mentionnèrent qu'ils furent attaqués par des boucliers volants qui apeura la cavalerie et força Alexandre à regrouper son armée. Il subséquemment conquerra l'Inde sans rencontrer aucune résistance aérienne. Adolf Hitler était si impressionné par l'étude des anciens textes indiens concernant les Vimanas qu'il envoya plusieurs expéditions en Inde dans les années 30 pour en apprendre le plus possible sur les possibles technologies secrètes qui auraient pu si trouver et permettre à l'aviation allemande de dévaster toutes les nations qui se seraient montées contre le parti Nazi. Heureusement, ces expéditions faillirent. Si Hitler avait été en mesure de réussir, de construire un Vimana, aucun pays n'auraient pu arrêter sa domination.

Gilles Milot
Président de l’A.Q.U.

Module Orient : les pyramides comme celles de Gizeh comptent parmi les ouvrages les plus monumentaux jamais créés. Et les plus énigmatiques. Leurs dimensions font éclater « la mesure humaine ». La physique statique, la géométrie et les rapports astronomiques de la construction défient notre entendement. Combien de temps a-t-il fallu pour construire la pyramide de Chéops et pourquoi ce gigantisme ?
L’amphi est construit dans un décor style désert et les espaces d’exposition sont très riches.

Module Maya : un peuple d’astronomes géniaux ? Les Mayas, les Olmèques, les Aztèques et d’autres peuples amérindiens vivaient pour leurs dieux. Ils calculaient leur retour avec le calendrier le plus compliqué du monde. Le calendrier maya commence le 11 août 3114 av. JC. Que s’est-il passé à cette date ? Et il prend fin le 23 décembre 2012. Que va-t-il se passer alors ?
Le spectacle vidéo est commenté par Erich von Däniken himself…… enfin sous la forme d’un hologramme plus vrai que nature. Quant à la pièce maîtresse de l’exposition, il s’agit d’une superbe reproduction de la dalle de Palenque. La preuve absolue, bien sûr, de la théorie des Anciens Astronautes !

L’opinion du Centre de Recherches Astronomiques, Luxorion © :

…. On peut aussi rappeler certaines fresques et tapisseries médiévales tout aussi "énigmatiques". Dans un coin, derrière certains personnages, on distingue des sortes de vaisseaux volants à bord desquels se trouvent des personnages. Sur certaines fresques des aborigènes australiens ou précolombiennes, certaines figurines humaines semblent porter un scaphandre. A Palenque, une dalle de 8 m2 sculptée par les Maya semble représenter un cosmonaute aux commandes de son vaisseau... Ces indices sont-ils l'interprétation artistique d'une expression ou les preuves d'une visite extraterrestre ? Notre inconscient peut ici se révéler notre ennemi. L'étude scientifique (anthropologique, historique, artistique, théologique, etc.), objective et réaliste n'apporte que des fragments de réponse. Elle laisse souvent les chercheurs dans l'expectative. Pour Emmanuel Davoust, astronome à l'Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse, "toutes ces révélations sont à prendre avec beaucoup de scepticisme, sinon avec une complète incrédulité".Sans preuves, nous pouvons partager sa réflexion......... (http://www.astrosurf.com/lombry/index.htm)

Module Megastones : Stonehenge : une machine à remonter le temps des grands prêtres ? Dans le sud ouest de l’Angleterre se trouve Stonehenge, un lieu de culte qui existe depuis des millénaires. Stonehenge : une machine à remonter le temps mégalithique qui remonte non seulement dans le passé mais se projette aussi loin dans l’avenir.
Le spectacle vidéo est somptueux, mais j’hésite à le qualifier : ambiance de rave-party aux sonorités new âge ou documentaire d’archéologie alternative !

Contact : Choc culturel ou inspiration ? Les observations des ethnologues de tous les coins du monde se corroborent : pour les peuples techniquement sous-développés, les premières rencontres avec des représentants de civilisations techniquement avancées étaient des événements inconcevables. Tellement incompréhensibles qu’ils défiaient ces étrangers et essayaient de les imiter. Que signifient donc les mythes, les dessins sur la roche, les modèles d’avions en paille ou les poupées au look d’astronautes ?

Nazca : Des pictogrammes pour les Dieux ? Le phénomène de la plaine de Nazca au Pérou n’est visible que du ciel. En effet, ce n’est que depuis un avion que l’on peut voir des kilomètres de lignes droites. Et de gigantesques dessins d’animaux forment le plus grand livre d’images du monde. Qu’est ce qui a poussé des générations entières de peuplades indiennes à creuser dans le sol asséché des sillons de 70 mètres de large et de 3,8 kilomètres de large ?
Le spectacle vidéo (les pistes de Nazca vues d’avion) se déroule dans un amphi en verre ; je m’explique, les fauteuils sont disposés sur d’immenses vitres, et le spectacle se déroule également…. sous les pieds !
Quelques notes sur Maria Reiche qui consacra une grande partie de sa vie à ce sujet (d’après © http://www.abc-latina.com/personnalites/maria_reiche.htm)

Maria Reiche est un nom indissociable des lignes de Nazca. Cette mathématicienne allemande née à Dresde en 1903 arriva au Pérou en 1932, travailla pour le consulat allemand à Cuzco et devint sept ans plus tard l'assistante de Paul Kosok. Reiche fut vite passionnée par ces lignes et décida de s'y consacrer corps et âme. Elle desdia en effet une trentaine d'années de sa vie à aussi bien faire connaître qu'étudier et tenter de sauver ce riche héritage du passé. Au début, les gens croyaient qu'elle était tout simplement folle. Ils observaient cette dame étrange s'aventurer seule dans le désert avec un petit balai pour nettoyer les lignes et compiler des données dès l'aube jusqu'à la lumière du crépuscule. Elle tenta d'expliquer que ces lignes sont en corrélation avec la position de certaines étoiles et qu'elles représentent une sorte de calendrier astrologique. Elle continua inlassablement ses recherches et donna des conférences à l'hôtel Nazca Lines, où elle logea avant d'aller vivre à Lima en raison de son âge avancé. L'année 1989 fut terrible pour Reiche : l'atroce maladie de Parkinson la frappa sauvagement. Peu de temps après, un glaucome lui enleva la vue. Elle mourut le 8 juin 1998, à l'âge de 95 ans.

Challenge : Sommes-nous seuls dans l’univers ? L’avenir des hommes se situe-t-il dans l’espace ? La science réfléchit déjà à des technologies nous permettant de nous transporter, un jour, à une vitesse insoupçonnée, dans les profondeurs de l’univers. Qu’es- ce qui nous y attend ? Des formes d’intelligence largement supérieures à la nôtre ?

Je passe rapidement sur la nourriture douteuse proposée par les restaurants du module central. Je préfère évoquer les « attractions » du complexe, un petit voyage en navette spatiale à la surface de Mars et une plongée avec le Nautilus dans les entrailles du lac d’Interlaken ; où, comme chacun le sait, se trouvent les vestiges de l’Atlantide ! La librairie est décevante pour les non germanophones ; le rayon français est maigrichon, mais il comprend quand même l’ouvrage sur les Druides de Marc-Louis Questin….. Nous prenons l’ascenseur pour monter dans la tour centrale qui est un véritable sanctuaire. Tous les ouvrages de Von Däniken, dans toutes les langues du monde, sont religieusement exposés dans des vitrines. Impressionnant.


Nous terminerons la soirée dans un restaurant « plus suisse que suisse », à déguster charcuteries et fondues au son d’une musique bêlante, mais manifestement appréciée par des touristes asiatiques qui débarquent en bus toutes des 30 minutes………


(1) Nous nous sommes inspirés pour les commentaires du petit guide remis aux visiteurs.