Le document que nous vous présentons maintenant n'est pas " une page de publicité ". …… Mais la traduction de l'étonnant document que vous recevrez si vous écrivez à ce curieux Ordre Esotérique. Lovecraft va encore une fois se retourner dans sa tombe……. Merci à Jean-Louis Sarro qui nous a communiqué ce papier et à Christophe Thill pour avoir réalisé la version française.


Présentation de l'Ordre Ésotérique de Dagon
par Frère Eibon XXIII


20 août 1997
Anno Cthulhi LXXIII

L'Ordre Ésotérique de Dagon est un Ordre magique qui tire son nom de la nouvelle de H. P. Lovecraft, Le Cauchemar d'Innsmouth. Dagon est habituellement représenté sous la forme d'un homme-poisson. Lovecraft lui attribue une épouse du nom de Hydra. Dagon est le dieu-poisson des Phéniciens, mentionné dans les livres bibliques des Juges XVI, I Samuel V, I Samuel XXXI et I Chroniques X, ainsi que des les livres apocryphes I Maccabées X et XI. Deux villages différents, tous deux nommés Bethdagon (Maison de Dagon) sont cités dans Josué XV et XIX, respectivement dans les pays de Juda et d'Asher. Ramsès II et Sennachérib mentionnent d'autres villages de Palestine portant ce nom.
Dans le monde antique, Dagon avait de nombreux temples, dont un à Mari, dans la région mésopotamienne du Moyen-Euphrate, et un autre à Ugarit, dans le nord de la Phénicie. Le temple de Dagon dont il est question dans le livre des Juges est à Gaza ; c'est celui qui fut détruit par Samson. Le temple mentionné dans I Samuel et I Chroniques fut bâti par Ramsès III à Bethshan à l'époque de Saül et de David. C'est là que les Cananéens suspendirent la tête de Saül. Le temple de I Maccabées était situé à Ashdod. Aucun de ces temples n'existe plus, bien qu'on ait découvert des fondations portant des incriptions dédiées à Dagon. On pense qu'il s'agit de l'antique Bethshan. Deux stèles consacrées à Dagon ont également été trouvées en Syrie.
Le nouvel Ordre du Temple de Dagon est lui aussi représenté par des stèles jumelles. La stèle de gauche est la Loge d'Ib, qui couvre l'Amérique du Nord. La stèle de droite est la cité sœur d'Ib, la Loge de Lh'Yib. Son domaine de juridiction est constitué des Iles Britanniques et de l'Europe. Entre les deux se trouve une troisième stèle, dissimulée sous la mer. C'est la Grand Loge de R'lyeh, siège des dirigeants de l'Ordre. La Loge de Yaddith, résidence des anciens Maîtres de l'Ordre, est au-delà de toutes les autres.
L'Ordre reconnaît deux voies pour parvenir à la connaissance. La première voie est théorique. Elle passe par l'étude de l'œuvre de Lovecraft ainsi que des différentes traditions magiques et occultes du monde entier. Le but de ces études est d'apporter des éclaircissements sur les concepts occultes contenus dans les écrits de Lovecraft. Les études écrites sont diffusées par le Maître de l'Ordre et circulent parmi les Membres. Ceux qui choisissent la première voie considèrent généralements les divinités du Mythe comme les archétypes de certains processus psychologiques - d'utiles paraboles pour l'Inconscient collectif.
La seconde voie est d'ordre pratique. Elle consiste à expérimenter diverses pratiques magiques dans le but d'obtenir directement accès aux mondes oniriques au sujet desquels Lovecraft écrivait. L'éclectisme et la synthèse des systèmes les plus variés est la norme plutôt que l'exception. En fait, les Membres de l'Ordre sont encouragés à adhérer au plus grand nombre possible d'autres groupes, que ceux-ci soient de nature sacrée ou profane. Ceux qui empruntent la seconde voie savent que les dieux de Lovecraft sont plus réels que les rêves qui Les révèlent, car Ils sont le seul vrai fondement de toutes les activités du monde de l'éveil.
Les Initiés de l'Ordre ont découvert que chacune des deux voies mène à l'autre, car chacune n'est en fait qu'un reflet de l'autre. Le but des Initiés de l'Ordre est la transcription du Liber XXIII qui est un Necronomicon astral. L'Ordre est le canal grâce auquel les personnes motivées peuvent diriger leurs efforts et faire connaître leurs résultats à d'autres individus partageant leurs idées. La manière la plus rapide de parvenir au but que s'est fixé l'Ordre est d'accomplir le Grand Œuvre, désigné par l'expression " Ouvrir l'Œil de Cthulhu ".
L'adhésion à l'Ordre Ésotérique de Dagon se fait uniquement par cooptation, au bon vouloir du Maître. Au Membre nouvellement admis dans l'Ordre, une seule chose est demandée : méditer constamment sur l'Œil Sacré de Cthulhu. Le Maître possède un objet dont la forme rappelle celle de l'Œil, il s'agit d'un fossile du genre Protocardia. L'ouverture de l'Œil permet de regarder en soi ; c'est là qu'il est possible de découvrir le Liber XXIII. Les Membres qui ont accompli l'Œuvre sont immédiatement promus au grade d'Initié, après avoir apporté les preuves de leur succès.
Pour un Membre, la manière la plus sûre de parvenir au stade d'Initié est de suivre l'École du Rêve. Les étudiants de l'École du Rêve tiennent un journal de tous leurs rêves, particulièrement ceux qui surviennent pendant la journée, les rêveries particulièrement intenses, les visions hypnagogiques et les hallucinations de toutes sortes. Le yoga, la méditation, le jeûne, la privation de sommeil, les Fungi de Yuggoth et bien d'autres méthodes encore peuvent être utilisés par l'étudiant qui cherche à rêver le Mythe. Les Membres qui participent à l'École du Rêve doivent enregistrer dans leur journal les résultats de leurs efforts visant à ouvrir l'Œil. Des copies des journaux des étudiants sont régulièrement transmises au Maître, avec un commentaire du rêveur lui-même. Des résumés en sont publiés dans Cthulhu Rising, l'organe officiel de l'Ordre Ésotérique de Dagon, sur la décision du Maître. Dans les cas les plus remarquables, l'étudiant est invité à fournir un résumé. Si cette thèse est acceptée par le Maître, le candidat est élevé au grade d'Initié ; dans la plupart des cas, sa thèse est publiée.
L'Ordre Ésotérique de Dagon ne prône pas l'adoration aveugle des divinités du panthéon lovecraftien telles qu'elles sont décrites dans les récits du Mythe. L'intérêt de l'Ordre pour les Choses du Dehors vise seulement à fournir aux Membres le meilleur cadre possible pour leur permettre de se familiariser avec les dieux de Lovecraft et de partager leurs expériences avec le Maître et d'autres personnes intéressées. Nous observons Leurs actes, et les effets de ces actes sur le monde de l'éveil. Nous Les étudions. Nous apprenons d'Eux. Nous ne nous prosternons pas devant Eux.
Toutes les demandes d'information concernant l'Ordre doivent être faites à l'adresse suivante : Boxholder, PO Box 1371, Kerrville, TX 78029-1371, USA. Le n°1 de Cthulhu Rising, daté du Solstice d'Été 1997, est disponible au prix de 10 dollars (payables en espèces uniquement), ou 12 dollars pour un envoi à l'étranger par avion.


Frater Eibon XXIII
Traduction française : Christophe Thill


NdT : On trouve également des informations sur l'Ordre Ésotérique de Dagon sur le site Web " The H. P. Lovecraft Archive ", animé par Donovan K. Loucks. Dans la partie 2 du FAQ, on peut notamment lire un texte daté de " l'Équinoxe d'Automne 1993 ", dans lequel la Loge de Yaddith annonce le début de sa " Période de Silence " (apparemment, celle-ci est aujourd'hui terminée). Le texte en question est signé Steven Greenwood, Nina Crummett et Peter Smith. David Smith (EsoOrDagon@aol.com), qui a apporté ces informations, peut sans doute être contacté par les personnes désirant en savoir plus.
Enfin, on notera que le groupe décrit ci-dessus n'a aucun rapport avec un autre groupe portant le même nom. Ce dernier était un petit noyau de fans de Lovecraft, fondé par Dirk W. Mosig à la fin des années 60 et qui éditait le fanzine The Miskatonic.

Murmures d'Irem