En guise d’Editorial

L’Association de l’ŒIL DU SPHINX est dans sa quatorzième année d’existence. Et si je débute cet éditorial par ce rappel, c’est pour dire que notre relation avec Claude Hermier est ancienne et solide, comme le bon vieux bois des forêts de son Yonne natale. J’avais rencontré Claude à Pont-sur-Yonne pour la première fois l’été 1993, sur le marché…….. Hasard de la vie, ma maison de campagne était à 6 kilomètres de sa bourgade icaunaise. Claude réside aujourd’hui à la Réunion, mais revient régulièrement tremper ses racines au pays…… Quel chemin parcouru depuis. Le premier fascicule de L’Archéologue du Merveilleux paraîtra en mars 1996 , suivi en août 1997 d’un Retour . Puis ce sera, en janvier 2000, en collaboration avec René Barone, une grosse étude sur José Moselli . Avec Philippe Heurtel, encore, il participera à la réalisation de notre livre sur Maurice Limat, l’Entreprise du Rêve publié en mars 2002 .


Nous vous proposons aujourd’hui le petit dernier de la série de l’Archéologue, un numéro qui ravira je le sais les passionnés de littérature populaire. Une plongée comme seule sait le faire Claude dans les « pulps à la française » du début du XX ème siècle. Avec une incorrigible spontanéité et une passion communicante….
Je profite de ces quelques lignes pour remercier au passage notre fidèle collaborateur, Jacky Ferjault, qui a assuré la réalisation matérielle de ce numéro. Quant on sait que Jacky est au Bénin, on imagine sans mal les prouesses que nos deux compères ont du réaliser en matière de communication ! D’autant plus que Claude travaille toujours à la plume d’oie et qu’internet est resté pour lui un sujet de science-fiction.
Nos laboratoires continuent par ailleurs de tourner à plein régime et ce numéro devrait être d’ici peu suivi du second tome du Bestiaire Fantastique et par l’année 2002 de l’AFSC (cinéma fantastique et de SF). Nous avons par ailleurs largement entamé le numéro 14 de Murmures d’Irem. Ce programme étant réalisé, nous remettrons en chantier un numéro dit « normal » de Dragon & Microchips, nos soutes de matériaux étant au bord de l’explosion !
Signalons aussi, côté EODS, la sortie de l’ouvrage attendu de Patrice Allart, d’Arkham à Malpertuis, étude sur Jean Ray et Lovecraft.

A bientôt,

Philippe Marlin
Avril 2003

Dragon