J'écris ce papier en juillet 1998, alors que Philippe vient de partir avec Nicdouille en Thaïlande, pour un congrès du très mystérieux Ordre du Dragon Vert. En fait, je suspecte l'Ancien de mythomanie, et son Dragon Vert doit certainement réunir quelques babas cool du fantastique et de la SF asiatiques plutôt que de sanguinaires adeptes d'une quelconque divinité disparue. Encore que lorsqu'il me parle avec une émotion non dissimulée de la belle Shin, prêtresse de l'Ordre, et de la façon très sensuelle dont elle conduit les rites d'initiation, j'ai parfois du mal à ne pas le croire…. Allez savoir ! Il faudra que je cuisine Nicdouille un de ces quatre, même si le fidèle rejeton est bien connu pour son mutisme abyssal dès lors que l'on aborde les Mystères du Marlin Bleu.
Aussi me dois-je de rendre un hommage appuyé aux équipes de l'ODS qui viennent de se livrer à un exercice de psychanalyse sans pitié, sous la conduite éclairée de La Princesse Clara Baskett, dite Inette d'Irah. Un exercice étourdissant qui m'a beaucoup fait sourire, tant il est vrai que l'on retrouve au fil des pages les mimiques favorites de Vlad Péheme. Un exercice qui l'a du reste beaucoup touché, au point, m'a-t-il avoué, de ne pas avoir compris immédiatement, à la lecture du premier texte, qu'il était bien malgré lui le héros de la saga...
Mais laissons là la glose marlinesque, le recueil se suffit à lui tout seul et vous n'ignorerez plus rien, en le refermant, de la libido de l'Editeur Dément.
Ce numéro s'inscrit d'ailleurs dans le cadre d'une nouvelle série de l'ODS, celle des round robins, dont j'avais lancé le premier tome avec le désormais légendaire Dark Sun. L'entreprise se poursuit à l'instigation du Barde Kanux, avec une nouvelle aventure dédiée à Jacky Ferjault, Le Débunker du Nouvel Eon. Il faut dire que Kanux ne pouvait pas faire mieux pour lancer dignement THE JACKY FERJAULT'S FAN CLUB, une initiative sympathique que soutient totalement l'ODS . Egalement en préparation, sous l'impulsion cette fois de l'Esokangourou, d'un round robin sous forme de BD dont le titre est tout un programme : Les Chants de l'ODS.
Bonne lecture et à bientôt donc pour de nouvelles aventures.
Kelvin Le Breton
ETE 1998