Le Message du Gardien
Bienvenue dans ce second numéro de Murmures, le numéro un en fait après notre numéro d'essai. L'accueil a été dans l'ensemble fort sympathique et nous incite à poursuivre.
Sympathique parce que la " tempête " s'est calmée et l'appel à la tolérance reçu. Nous ne mélangerons plus les genres et seuls les véritables amateurs liront Murmures, D&M poursuivant tranquillement son chemin sur les terres du fantastique et de la SF.
Sympathique aussi parce que les articles proposés ont suscité un intérêt manifeste. Le papier de Gilles Dumay a certes été jugé comme n'ayant pas sa place dans un fanzine ésotérique, et de surcroît comme ayant un parfum nombrilesque un peu trop prononcé.... En revanche les Fragments de M'NAR ont fait la quasi-unanimité. Ainsi que les REVELATIONS, avec une mention particulière pour l'article sur la Kabale de Thierry Deluc. Quant aux DIALOGUES, inutile de dire qu'ils ont fait couler beaucoup d'encre. Sur le thème " c'est du lard ou du cochon ? ". A ce sujet, du reste, faites comme moi, lisez le document au premier degré, comme un thriller ésotérique. Et si vous voulez en savoir plus, contactez Jérémy Bérenger.
Sympathique encore par les vocations qu'à entraîné ce premier essai, amenant plusieurs amis du fandom à se dévoiler et à rentrer dans l'aventure. Je pense bien sûr à Philippe Ward, Seigneur de Pamiers ; mais aussi à Christian Martin, le québecois de Temps-Tôt ; ou encore à Adam Possamaï, le belche-australien bien connu par ses nouvelles dans la small-press.
Sympathique encore par le petit coup de pouce que nous donnent plusieurs maisons d'édition, par leurs services de presse et autres encouragements. Que soient remerciés ici Philippe Pisier et la revue Equinoxe, les Editions Ramuel, les Editions Dangles, les Editions Soleil Natal, la librairie Graal......
Alors poursuivons notre chemin, avec la même philosophie, curieuse et critique à la fois. Et comme illustration de cette démarche, nous vous proposons dans ce numéro une nouvelle rubrique, faite de témoignages d'amis ou de correspondants ayant eu des expériences personnelles dans le domaine de l'occulte (ou plus simplement de l'Inexpliqué). A chacun de se forger son opinion, la seule chose que je puisse dire est que ces documents ont été écrits par des chercheurs sincères, et qu'il n'est pas inutile d'écouter leurs messages.
Pour la suite, nous continuons à recevoir des articles et dès le numéro 2, nous commencerons à publier la passionnante étude d'Adam Possamaï sur la Théosophie. Ainsi qu'un document étonnant sur l'Ordre du Temple, et un papier de Jacky Ferjault sur l'Ile de Pâques. Lequel Jacky nous prépare également un travail sur un sujet qu'il connaît bien, La magie en Afrique Noire. Ce n'est pas la matière qui manque, d'autant que nous venons de découvrir une source fabuleuse de documentation. Nous avons en effet craqué et nous nous sommes branché sur Internet, le fameux réseau mondial. Et bé ! Je n'aurai pas assez de mes nuits pour faire le tour du sujet. Avec des bases de données d'une incroyable richesse (je ne parle que de ce que j'ai vu pour l'instant !) sur Crowley, les OVNIS, les Manuscrits de la Mer Morte ; avec des zinotériques électroniques à foison..... Bon, on en reparlera, et comme d'habitude si l'un d'entre vous a un peu de temps de libre pour nous aider à faire des traductions, tout cela étant en anglais bien sûr !
Septembre 1995