Murmures rêve, et dans son Rêve s'agite et se retourne. Et cette agitation est
contagieuse....
Contagieuse parce que vous réagissez. Je trouve de tout dans le courrier et dans les critiques réalisées par des revues amies : trop d'affinités avec l'Amorc ; trop de complaisance à l'égard de Crowley ; beaucoup de naïveté..... On me demande aussi comment rentrer à l'Ordre de l'Oeil du Sphinx dont je serais bien évidemment le Grand-Maître. Tout cela est à la fois tonique et amusant. Faut-il rappeler une fois encore notre règle du jeu ? Nous ne sommes rien d'autres que des Cherchants, curieux, sceptiques et tolérants. Pas d'Ordre et pas de Gourou. Je suis un homme libre comme hurlait le Prisonnier sur son Ile ! Et les opinions émises par nos collaborateurs n'engagent qu'eux et méritent le respect légitime que l'on se doit d'accorder à toute personne dont la démarche est sincère.
Contagieuse aussi parce que nos stocks se sont épuisés beaucoup plus vite que
je ne le pensais. J'avais lancé Murmures avec précaution, comme un fanzine à
tirage limité (entre 120 et 150 exemplaires selon les numéros). Et le succès
a été rapide. Abonnements (il faut encore faire un effort de ce côté),
commandes au numéro, dépôt de stocks en librairies et de très nombreuses demandes d'échange de presse. C'est fou ce que la small-press ésotérique est active, variée et sympathique. Bon , tout cela pour dire qu'il va me falloir revoir le tirage, au grand bonheur de mon dealer en reprographie !
Et la suite ? Elle est toujours assurée par les nombreuses contributions qui nous parviennent : une grande étude de Jacky Ferjault sur les animaux et les hommes, des traductions tirées d'Internet sur l'alchimie, la Golden Dawn et les manuscrits sulfureux de Lovecraft ; une incursion dans les rites nordiques et le paganisme ; des nouvelles et notre Encyclopédie Permanente de l'Esotérisme qui bat tous les records d'estime, d'après ce que je peux en juger.
Bon, le train est sur les rails et est-il besoin de rappeler que ce zinotérique est le vôtre. N'hésitez pas à nous proposer vos collaborations, études, témoignages et autres coups de main (nous recherchons toujours des traducteurs pour des textes en anglais et en allemand !).
Philippe Marlin
Mai 1996