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des
Grands Anciens Nouvelle rubrique dans MURMURES, celle des Grands Anciens qui vous proposera des textes ou des commentaires de textes des grandes figures de l’occultisme. Et pour commencer, une contribution de Winston Smith sur Paracelse. (16° siècle)
La Théorie de Paracelse sur les
Ovnis et leurs occupants. Winston
Smith© Théophraste
Paracelse (1491-1541) ou en réalité Philippe Bombast un suisse-allemand
« fut un incontestable novateur en Médecine, ne craignant pas de
mélanger sorcellerie et science ». Voilà comment nous le décrit René
Schwaeblé dans sa traduction française de 1911 des Grimoires de Paracelse.
Il en fait même une certaine éloge : « Ce prodigieux génie semble
avoir tout embrassé, tout approfondi. Son oeuvre est l’encyclopédie de
science et de philosophie la plus complète qui existe ». Il dit aussi
: « La personnalité de Paracelse oubliée, chacun, astronome, astrologue,
médecin, chirurgien, philosophe, pharmacien, sorcier, chimiste trouvera
dans sa formidable encyclopédie ce dont il a besoin ». Et pour finir
: « Paracelse n’appartient donc à aucune école. Ou, plutôt, il appartient
à toutes les écoles ». Cette
capacité créatrice est à la base de nombre d’illusions et d’hallucinations
mais l’idée intéressante est qu’elle génère de nouvelles entités intelligentes
voire autonomes et capables à leur tour de créer d’autres entités. Ces
entités parfois se mélangent avec d’autres entités intelligentes créées
par Dieu pour le fonctionnement de l’Univers, etc. Dans la
sphère supérieure nous allons trouver par exemple des créatures du type
angélique sensées nous aider à nous rapprocher d’un meilleur monde, quand
elles sont positives. Inversement
les créatures de la sphère inférieure essayent d’accéder à notre monde
en se servant de la capacité créatrice des humains, pour cela ils imitent
souvent ce que font les entités supérieures. Sans faire
de politique je dirai que nos sociétés sont basées sur le même principe
d’évolution : le citoyen moyen tente d’accéder au niveau du riche avec
l’aide de celui-ci si c’est dans son intérêt, quant au pauvre il essaiera
de s’approprier tout ou partie des biens du citoyen moyen en espérant
ainsi accéder à son niveau. Certains
ufologues ont cru y voir un signe de la présence Extra-Terrestre depuis
l’origine de l’homme et certains psycho-socios au contraire partant du
fait que le folklore de nos ancêtres résultait de leur imagination en
ont déduit que les OVNI actuels sont des hallucinations chaque fois qu’ils
ne sont pas explicables autrement. Comme
toujours la « réalité » se ballade entre ces deux extrêmes et
nous allons voir dans ce qui suit comment Paracelse a fait il y a 5 siècles
la synthèse des traditions populaires de son époque, les traditions populaires
n’étant pas des hallucinations mais plutôt des vérités historiques déformées
par le temps et la transmission orale. Description
de quelques créatures de la sphère inférieure. (les passages
entre parenthèses sont des annotations explicites) « les
philosophes (rationnalistes de l’époque) n’ont point parlé de ces êtres
... car, ils ne croient que ce qu’ils voient » « Pour
l’être de l’autre nature le murs n’existent pas, il pénètre les obstacles
les plus denses sans avoir besoin de les détériorer. » Ces « êtres
qui sont légers comme les esprits et qui engendrent comme l’homme, ont
son aspect, son régime. » Ces « êtres
... ne sauraient se classer parmi les hommes puisqu’ils volent à la façon
des esprits; ils ne sauraient non plus se classer parmi les esprits puisqu’ils
évacuent, boivent, ont chair et os à la façon des hommes. » « Ces
créatures mourant et n’ayant point d’âme sont donc des animaux? Elles
sont plus que les animaux : en effet, elles parlent et rient ... elles
sont supérieures aux hommes puisqu’elles sont insaisissables comme les
esprits » « Ces êtres ne craignent ni le feu, ni l’eau. Ils sont sujets aux maladies et aux indispositions humaines. Ils meurent en bêtes, leur chair se putréfie comme la chair animale. Vertueux ou vicieux, purs ou impurs, meilleurs ou pires, comme les hommes, ils en ont les moeurs, les gestes, le langage; comme eux, ils diffèrent par la ligne et l’aspect, ils vivent sous une loi commune, travaillent de leurs mains, tissent (fabriquent) leurs vêtements, se gouvernent avec sagesse et justice, font preuve en tout de raison. Pour être hommes il ne leur manque que l’âme. Et, parce que l’âme leur manque, ils ne pensent ni à servir Dieu ni à suivre ses commandements; l’instinct seul les pousse à se conduire honnêtement. »
(Là se
pose un problème de vocabulaire, voici quelques équivalences : Sylphe
= Sylvestre , Yéti , Sasquatch , Big Foot , Abominable Homme des Neiges
...
Un Sylphe qui a un rapport avec une femme peut engendrer un Géant
hybride. Pygmée
= Gnome , Lutin , Farfadet , Homuncule ...
Un Pygmée qui utilise une femme peut engendrer un Nain hybride.
Les Pygmées peuvent engendrer les Monaches à l’apparence humaine. Salamandre
= Vulcain , Etnéen ...
Les Salamandres peuvent engendrer les Manes et les Scintilles. Nymphe
= Ondin ...
La Nymphe qui a un rapport avec un homme peut engendrer un hybride.
Les Nymphes peuvent engendrer les Syrènes ou des Monaches. Le mot
Elfe peut désigner indifféremment toutes ces créatures. Dans ce
qui suit j’utiliserai exclusivement les mots Sylphe, Gnome, Vulcain, Nymphe,
Géant et Nain, sauf cas explicite.) « les
Gnomes traversent sans la moindre difficulté les rocs les plus denses » « Nous
avons l’eau pour apaiser notre soif; pour apaiser la leur, ces êtres ont
une eau qui nous est inconnue et que nous ne pouvons voir. Ils ont besoin
de manger et de boire, mais ils mangent et boivent ce qui est aliment
et boisson pour eux. » « Ils
se donnent des gardes, des magistrats, des chefs, comme les abeilles élisent
une reine, ou les bêtes sauvages se choisissent un guide. » « Quant
à leur physique, il est bien évident qu’il varie : les Nymphes des deux
sexes ont l’aspect humain, les Sylphes sont plus épais, plus grands, plus
robustes, les Gnomes plus petits, hauts environ de deux palmes »
(1m20) « Les
Gnomes habitent dans les montagnes » La raison pour laquelle ces
créatures nous apparaissent. « Tout
ce que Dieu crée finit par se manifester à l’homme. Dieu lui produit quelquefois
le diable et les esprits afin de le persuader de leur existence. Du haut
du ciel, il lui envoie aussi des Anges, ses serviteurs. Ces êtres nous
apparaissent donc, non pour demeurer avec nous ou s’allier à nous, mais
afin que nous les puissions comprendre. Ces apparitions sont rares à la
vérité. Mais, pourquoi ne le seraient-elles pas? ne suffit-il pas que
l’un de nous aperçoive un Ange pour que nous tous croyons aux autres Anges? Au reste,
pour que la preuve de leur existence apparaisse plus éclatante, Dieu permet
que des Nymphes soient vues, non seulement de certains hommes, mais qu’encore
elles entretiennent commerce charnel avec eux et en aient des enfants. » « Ces
enfants sont de race humaine parce que le père étant homme ... leur donne
une âme qui les rend semblables à lui ... la femelle qui reçoit cette
âme avec la semence est, comme la femme, rachetée par le Christ. Nous
ne parvenons au royaume divin qu’autant que nous communions avec Dieu.
De même, cette femme n’acquiert une âme qu’autant qu’elle connaît un homme.
Le supérieur, en effet, communique sa vertu à l’inférieur. Voilà donc
encore une raison de l’apparition de ces êtres : ils recherchent notre
amour pour s’élever, comme les païens recherchent le baptême pour acquérir
une âme et renaître avec le Christ. Il est
juste d’ajouter qu’ils ne se rapprochent ainsi de nous que parce qu’ils
nous ressemblent comme le loup ressemble au chien sauvage. Tous ces êtres,
en effet, n’ont pas des rapports charnels avec l’homme. Les Nymphes sont
ceux qui en ont le plus; après les Nymphes, ce sont les Sylphes; quant
aux Gnomes, ils n’ont point de ces rapports avec l’homme; ils se contentent
de le servir. On considère généralement les Gnomes ... comme des esprits
parce qu’ils apparaisent brillants et éclatants : l’on ne réfléchit pas
que leur chair et leur sang sont de nature lumineuse. Les Gnomes ... sont
agiles et légers comme les esprits, ils connaissent le présent, le futur
et le passé, révèlent aux hommes ce qui est caché; ils ont la raison de
l’homme sans en avoir l’âme, ils ont la science et l’intelligence des
esprits sans posséder leur connaissance de Dieu. » « Les
Sylphes sont plus grossiers, ils ne connaisent point notre langue. Les
Gnomes parlent la même langue que les Nymphes ... Les Sylphes sont plus
timides que les hommes. » « le
diable s’immisce quelquefois dans le corps des Gnomes, des Sylphes, surtout
dans celui des femelles, qu’il s’amuse à faire accoucher de foetus atteints
d’une lèpre, gale ou teigne inguérissable. » Les créatures des créatures. Les hybrides des créatures. « Nous
n’ignorons pas que beaucoup de personnes ne croient ni aux Géants, ni
aux Nains. Elles se contentent de dire : Les Géants sont extraordinaires
et trop forts, nous les repousserons donc et les tiendrons pour illusions. Les Géants
sont engendrés par les Sylphes, et les Nains par les Gnomes ... ils sont
rares; cependant, l’on en a vu assez pour ne pas douter de leur existence.
Ils sont remarquables par leur solide constitution. Voilà
ce qu’il faut penser de leur âme : ils sont des hommes issus d’animaux
et ils sont des monstres : ils n’ont donc point d’âme. L’on croirait pourtant
qu’ils en ont une à voir leurs bonnes actions et leur amour de la vérité.
Car, ainsi que le singe copie les gestes de l’homme, ils peuvent agir
comme l’homme. Dieu aurait
pu donner à ces êtres une âme s’il l’avait voulu, comme il en a donné
une à l’homme en communiant avec lui, comme il en a donné une aux Nymphes
en les mariant à l’homme. Il ne l’a pas voulu, pour ne pas créer une race
semblable à la race humaine. Malgré leurs bonnes actions, je ne pense
donc pas que les Géants et les Nains participent à la rédemption. Mais,
s’ils n’ont pas la foi, ils sont sages, à la façon des animaux ... Les Géants
et les Nains peuvent entretenir commerce charnel avec les femmes ... Mais,
ils ne sauraient avoir d’enfants de leur propre race, qu’ils se marient
entre eux ou qu’ils s’allient à l’homme : en effet, ce sont des monstres,
et ils ne peuvent pas plus engendrer entre eux que ne le peuvent des consanguins
(ou des clones); d’autre part, s’ils s’allient à l’homme, le foetus sera
d’une double nature, c’est-à-dire de la leur et de celle de l’homme, et
par conséquent l’enfant sera de race humaine puisque, lorsqu’il a pour
parents un être sans âme et un être avec âme, il appartient à la race
de ce dernier. Les Géants et les Nains meurent donc sans héritiers. » Ces autres créatures de Dieu. « Les
Syrènes, les Géants ... ont été créés dans un autre but : ils doivent
prévenir des évènements graves les hommes, leur indiquer qu’un incendie
éclate, les avertir de la ruine d’un royaume. Les Géants annoncent plus
spécialement la dévastation d’un pays ... les Syrènes la mort des rois
et des princes. La cause
initiale de l’Univers dépasse notre entendement. Mais, à mesure que le
Monde approche de sa fin, les choses se manifestent à nous de plus en
plus clairement; nous voyons leur nature, leur utilité. Au jour dernier
tout apparaîtra clair, tout sera connu, rien ne sera ignoré, chacun recevra
la récompense de ses efforts et de son amour de la vérité. Alors ne sera
pas médecin ou professeur qui voudra. L’ivraie sera séparé du grain, la
paille du froment. Alors se taira celui qui crie aujourd’hui. Celui qui
compte déjà le nombre de pages qu’il a encore à écrire succombera sous
le poids de son oeuvre. Alors
seront heureux ceux qui en ce moment cherchent à voir. Et l’on verra ce
jour-là si j’ai menti. » La vie des Gnomes. « Ces
esprits sont les moins bons de tous les esprits; néanmoins, bien qu’ils
aiment le mal, ce ne sont pas des diables. Au reste, il y a une grande
différence entre ces esprits et les diables : les diables ne meurent pas,
ces esprits meurent. » « Bien
que naturellement petits, les Gnomes apparaisent à volonté petits, grands,
beaux ou laids. Ils connaissent en effet, tous les arts, ils savent se
servir de la lumière de la nature. Ils possèdent quantité de trésors,
d’or et d’argent. Beaucoup de ces êtres habitaient autrefois des lieux
aujourd’hui ruinés et déserts. Plusieurs
personnes les ont pris pour des anges ou des esprits que Dieu nous avait
envoyés, puis rappelés à lui à cause de nos péchés. D’autres
ont pensé que les hommes ne pouvaient voir les Gnomes. Quelques-uns qui
les virent pensèrent qu’ils étaient les âmes d’hommes morts honteusement
ou suicidés, ou qui, n’ayant pas confiance en Dieu, devaient servir le
diable jusqu’au jugement dernier. D’autres,
encore, crurent qu’ils n’étaient que de vains spectres. » « Certains
les ont pris pour des manifestations de sorcellerie. » « Ces
êtres, sont, à la vérité, des hommes matériels et véritables, et, dans
les premiers temps de la Nature, on les prenait souvent pour Dieu, et
on les invoquait à sa place. Ce sont eux que Dieu Tout-Puissant a désignés
dans sa première Table (Deutéronome Chapitre 5 Versets 6 et 7) : « Vous
ne regarderez point comme dieux ceux qui habitent dans l’eau (c’est-à-dire
les Nymphes), moi seul suis Dieu,
mois seul suis le rédempteur ». (Dans les Bibles actuelles cette
phrase a souvent disparu et est remplacée par une autre qui ne veut rien
dire, pourquoi?) Nous avons
dit tout cela, non pour indiquer le moyen de les attirer, mais pour que
l’on puisse dorénavant parler d’eux savamment et comprendre en quoi ils
diffèrent du diable. Le diable n’a pas de corps, si ce n’est celui qu’il
se forme des quatre éléments, corps sans chair et sans sang, non sujet
aux maladies, éternel. Ces êtres, au contraire, meurent et ne participent
point à la vie éternelle. Aussi, ceux qui se lient à eux partagent-ils
leur sort. Qu’on réfléchisse donc avant de se lier à eux. Dès qu’on est
lié à eux, il faut faire ce qu’ils ordonnent. Et, si on les irrite, ils
infligent de graves dommages, quelquefois ils tuent. Il y en a des preuves. Beaucoup
de personnes, par exemple, ont été trouvées mortes, le cou tordu ou tranché,
ou les membres rompus (voilà qui ressemble aux mutilations de bétail). On en
accuse généralement le Diable. Or, le Diable ne le peut. Ce qu’il peut,
c’est donner de mauvaises pensées à l’homme, l’empêcher d’obéir à Dieu,
le pousser au péché, le faire renier Dieu. Les Gnomes ressemblent au Diable
: souvent ils offensent Dieu. Mais, souvent aussi, ils nous avertissent,
nous préservent des dangers, nous protègent ... Je ne veux point dire
ici, à cause des maux qui pourraient affliger ceux qui voudraient essayer,
par quel pacte on se lie à ces êtres, grâce à quel pacte ils nous apparaissent
et nous parlent (de nos jours des médiums grâce à des incantations peuvent
connaître à l’avance le lieux et l’heure du passage ou de l’atterrissage
d’un OVNI). Je me contente de déclarer que, seules, notre foi, notre pensée,
notre imagination peuvent nous protéger contre eux. Il ne faut donc pas
laisser seuls les hommes écrasés de chagrins ou victimes de leur imagination,
il faut donc les réconforter à l’aide de paroles joyeuses, de propos agréables,
de jeux. Le Diable
et les esprits terrestres ne se reposent jamais, sans cesse ils nous dressent
des embûches. » « O
toi, homme désespéré, qui laisses le vent t’emmener à son gré, c’est toi-même,
c’est ta foi fragile, ce sont tes mauvaises pensées qui te font du mal.
Au-dessus de toi et en toi est un aimant qui attire ces mots. C’est l’aimant
céleste, le plus puissant de tous les aimants, qui attire à lui tout ce
qu’il veut. » (fin) Cette
dernière phrase nous rappelle que la pensée de l’homme est créatrice :
un homme par exemple va imaginer une créature qui lui apparaîtra sous
forme de rêve ou d’hallucination, après cette expérience il pensera davantage
à cette créature qui peu à peu prendra de la puissance et de l’autonomie,
jusqu’à se présenter réellement à l’homme qui l’avait d’abord imaginé,
mais aussi être perceptible à d’autres hommes qui n’ont pas suffisamment
de foi, qui penseront à cette créature, donc renforceront son pouvoir
d’existence et ses manifestations, etc. Cette
théorie s’adresse à ceux qui ont compris que 2=1 (des philosophes) et
non pas à ceux qui croient encore que 1+1=2 (des rationnalistes). Les rapprochements
avec l’ufologie moderne sont nombreux en voici quelques uns dans l’ordre
d’apparition : - les
Elfes peuvent passer à travers les murs tout comme dans les cas « d’enlèvements »
en chambre; - tout
comme certains E.T. les Elfes parlent, rient et meurent; - la psychologie
des E.T. et des petits gris
ressemble beaucoup à celle des Gnomes et des Nains; (relire les témoignages
sur les abductions) - on retrouve
aussi dans l’ufologie des cas semblables où un homme copule avec une E.T.
donc peut-être une Nymphe; - ne dit-on
pas de certains hommes en noir qu’ils pourraient être des E.T. à moins
qu’ils soient des Monaches; - certains
E.T. se manifestent lumineusement tout comme les Gnomes; - les
Gnomes et les Nains enlèvent des hommes et des femmes pour fabriquer des
Nains hybrides, tout comme cela se passe avec des E.T. et les petits
gris; - « l’Extra-Terrestre »
de Roswell ne serait-il pas un Nain hybride ? Je rappelle
qu’il n’a ni sexe, ni sein, ni nombril ... le film vidéo semblant être
une intox. - les E.T. ne sont pas des diables mais les Gnomes pourraient bien être leurs médians sur Terre, toujours selon les traditions populaires.
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