m!-- DEBUT DU SCRIPT -->
L'ARTBS organise son XIIe colloque annuel
Le samedi 7 Juin 2014
Salle Municipale de la Capitelle
RENNES-LE-CHÂTEAU
A L'AFFICHE : Les programmes des Conférences de l'été
Communiqué du 15 Avril 2013
Colloque ARTBS 2013
L'ARTBS organise son XIe colloque annuel
Le samedi 1er Juin 2013
Salle Municipale de la Capitelle
RENNES-LE-CHÂTEAU
Communiqué du 29 Octobre 2004
L'Association pour la Restauration de la Tombe de Bérenger Saunière s'étonne vivement des termes utilisés pour la mettre en cause dans un article sur Rennes-le-Château publié le 12 octobre dernier par un quotidien régional sous la signature B.C. Fondée en 2002 (J.O. du 6 octobre) - après que quelques visiteurs aient pris acte de l'état déplorable dans lequel se trouvait la sépulture de l'ancien curé de Rennes-le-Château - l'ARTBS a précisé dans un communiqué diffusé en novembre de la même année : "L'opération de restauration proposée s'inscrit bien évidemment dans le cadre de la réglementation en vigueur ; il est ainsi fait appel à la famille de Bérenger Saunière pour l'informer et recueillir son avis." N'ayant pu, malgré ses efforts, retrouver les descendants Saunière, l'ARTBS s'est gardée de prendre des initiatives qui auraient été prématurées. Elle regrette donc d'avoir été laissée dans l'ignorance des démarches entreprises auprès de la municipalité (démarches connues seulement grâce aux déclarations de M. le Maire) par des membres de la famille Saunière lesquels étaient pourtant, selon les termes mêmes de l'article signé B.C., au courant de son existence et de ses projets. Enfin l'ARTBS s'amuse de l'utilisation à son propos, dans le même article, du qualificatif "étrangers". L'emploi de ce terme ne peut, en effet que relever d'une forme d'humour (et non de la xénophobie) puisque les attaches des dirigeants de l'ARTBS avec Rennes-le-Château sont non seulement de notoriété publique mais encore anciennes. D'autre part et puisque - au delà du problème qui est à l'origine de sa création - ses statuts font d'elle une association à vocation culturelle, l'ARTBS déplore que certaines décisions, telle que celle du transfert des restes de Bérenger Saunière, puissent être prises par les Pouvoirs Publics sans concertation préalable. Des tables rondes réunissant les parties intéressées (par exemple : municipalité, association Terre de Rhedae, ARTBS) ne pourraient que déboucher sur des propositions contribuant à ramener le calme si vivement souhaité par les habitants de Rennes-le-Château et leurs élus.
En organisant en 2005 son troisième colloque annuel et en en publiant les Actes (comme pour les deux précédents), l'ARTBS va donc poursuivre ses activités dans un esprit de large ouverture c'est à dire en souhaitant collaborer avec tous ceux qui, à titre individuel ou dans un cadre institutionnel, sont d'accord avec les fondements de sa ligne de conduite.
Yves Lignon
Président de l'ARTBS
Communiqué du 15 Septembre 2004
L'Association pour la Restauration de la Tombe de Bérenger Saunière (ARTBS) vient d'apprendre avec tristesse que les restes du prêtre auraient été transférés aujourd'hui dans un édifice de maçonnerie qualifié par certains de "monument cultuel".
L'ARTBS a fait connaître depuis longtemps qu'elle était opposée à cette
opération qui :
1) porte atteinte au patrimoine culturel de la commune de Rennes le Château.
2) traite avec le plus extrême mépris les volontés, clairement exprimées, de l'abbé Saunière.
3) a été décidée dans des conditions discutables.L'ARTBS fera connaître les actions qu'elle envisage d'entreprendre, dans le
strict respect des dispositions légales et réglementaires, afin d'obtenir le retour de la dépouille de Bérenger Saunière là où il avait choisi de reposer et où, depuis son décès, des milliers de personnes ont pu se recueillir sans rien débourser.
Yves Lignon.
Président de l'ARTBS.
Communiqué du 13 juin 2004
Le second colloque d'etudes sur Rennes le Chateau organise par l'ARTBS s'est tenu a Gisors le samedi 12 juin et a connu le succes. Succes puisque depuis le milieu de la semaine l'ARTBS avait du faire savoir que les guichets etaient fermes, succes surtout en raison de la grande qualite des interventions dont deux ont en particulier retenu l'attention :celle de Ch. Doumergue sur Marie Madeleine
celle de Paul Saussez qui en presentant a l'aide d'images de synthese les transformations apportees par B. Sauniere a l'eglise de RlC a permis de comprendre en quels termes se pose le probleme de la crypte de seigneurs.
Le debat qui a termine le colloque a permis de refermer - et probablement de maniere definitive - un dossier qui a suscite l'attention ces derniers temps. Il conviendra en effet de parler desormais de "la maquette dite de B. Sauniere" puisqu'il est avere que cette maquette n'a nullement fait l'objet d'une commande par le cure de RlC. Ceux qui affirment le contraire ont maintenant le choix entre apporter des preuves sans delai ou se taire definitivement.
La preparation des Actes du Colloque 2004 va commencer. Les Actes du Colloque 2003 sont disponibles :
http://www.atelier-empreinte.com/ODS.htm
Le troisieme colloque d'etudes sur Rennes le Chateau se tiendra a Stenay (date prevue : samedi 11 juin 2005) sur le theme :"Les merovingiens et Rennes le Chateau" et sera marque par une innovation : toute personne souhaitant intervenir peut d'ores et deja soumettre un projet a l'ARTBS et un Comite de Lecture effectuera un choix (sans appel) parmi les propositions presentees. Les intervenants retenus figureront alors au programme aux cotes des conferenciers invites.
Enfin l'ARTBS elabore un calendrier previsionnel des actions a entreprendre pour proceder, comme prevu depuis la fondation de l'association, a la restauration de la tombe du cure Sauniere.
Yves Lignon.
Président de l'ARTBS.
Communiqué du 24 Avril 2004
COMMUNIQUE DE PRESSE
Malgré ce que pourraient laisser entendre certaines déclarations oubliées le vendredi 24 avril dans la presse régionale l'Association pour la Rénovation de la Tombe de Bérenger Saunière (ARTBS) dément formellement avoir eu l'intention d'apporter son appui a la décision de transférer les restes de l'abbé Saunière.
L'ARTBS a été créée lorsqu'a été constate l'état de délabrement dans lequel se trouvait le tombeau de l'ancien cure de Rennes-le-Chateau. Cette situation ne semblait en effet émouvoir ni la municipalité, ni les héritiers.Vouloir donner a B. Saunière une sépulture respectable c'est d'abord tenir compte de son souhait d'être enterre dans le cimetière (ce que confirme le fait que la concession avait été accordée aux prêtres) et non dans les jardins de Béthanie et ensuite prendre les dispositions pour donner a sa tombe un aspect décent tout en la préservant des possibles actions de quelques illumines. Ce n'est pas transférer sa dépouille dans un monument qui ne sera pas un lieu de recueillement mais un simple but de promenade touristique.
Dans un tel contexte les Pouvoirs Publics ne peuvent donc pas se contenter d'appliquer a la lettre les dispositions légales.
Yves LIGNON
Président de l'ARTBS
Communiqué du 23 Avril 2004
Il est curieux d'apprendre a la lecture de la presse que c'est à la demande de la famille que les restes de l'abbé Saunière vont prochainement être transférés pour pouvoir "être a l'abri de toutes les folies".
Outre qu'aucune profanation de sépulture n'a été signalée à Rennes le Chateau dans un passé récent, on peut se demander raisonnablement si un mausolée sera mieux protégé qu'une simple tombe.
Tout ce qui est établi à propos de la vie de l'abbé Saunière montre à quel point il était attaché à sa paroisse et à son église. S'il avait souhaité être enterré ailleurs que dans le cimetière au milieu de ses ouailles, il n'aurait pas manqué de prendre les dispositions nécessaires. Le simple respect dû a sa mémoire impose donc de renoncer au transfert de sa dépouille. Les héritiers doivent s'en souvenir et surtout en tenir compte.Yves Lignon
Président de l’ARTBS
Communiqué du 16 Avril 2004
L'histoire du curé Saunière de Rennes-le-Chateau est désormais connue bien au delà des frontières de la France comme le prouvent les sitesInternet étrangers qui lui sont consacres. Que Bérenger Saunière se soit simplement livré à un trafic de messes, qu'il ait découvert un trésor ou eu accès à un secret susceptible - selon les hypothèses les plus audacieuses - de remettre en cause l'histoire de France ou celle de l'Église force est de constater SANS PRENDRE PARTIE ENTRE LES DIVERSES EXPLICATIONS AVANCEES, que l'on n'est plus en présence d'une affaire locale mais d'un véritable fait culturel méritant une étude de niveau universitaire.
On peut donc s'étonner, dans ces conditions, en apprenant qu'il est question d'exhumer la dépouille mortelle de Saunière et de la transférerdans un mausolée érigé dans le jardin qui jouxte la villa Béthanie.
Une telle décision ouvrirait sans conteste la voie à la transformation de Rennes-le-Chateau en Sauniereland et ferait oublier que la riche histoire de la commune n'a pas commencé un jour de juin 1885 avec l'arrivée de son nouveau curé.
Il faut donc espérer que tous ceux qui sont concernés, à commencer par l'Autorité Publique et les héritiers de la famille Saunière, interviendront pour que cette malheureuse initiative de transfert des restes de l'abbé reste un projet sans lendemain.
Yves LIGNON
Président de l'ARTBSLa délibération municipale :
http://www.renneslechateau.com/photos/816.htmhttp://www.oeildusphinx.com/ARTBS.html
Samedi 12 Octobre 2002
Atelier Empreinte à RLC :
Torkain a mis à notre disposition la salle multimédia au premier étage de la librairie pour notre réunion de travail. Nous tenons la première assemblée générale de l'Association pour la Restauration de la Tombe de Bérenger Saunière (ARTBS) et mettons au point notre stratégie de communication pour l'appel aux dons.
L'objet de l'association étant élargi à " de façon plus générale, elle cherchera à préserver et promouvoir le patrimoine matériel et spirituel laissé par l'abbé Saunière ", la discussion se prolonge sur le projet de colloque. Un projet cher à Yves et à votre serviteur. Organiser un colloque annuel de tonalité scientifique sur RLC.
Etudier enfin sérieusement, documents à l'appui, les nombreux éléments du contexte de cette affaire :
le fonctionnement du clergé languedocien de l'époque, l'état de l'occultisme et des sociétés initiatiques dans la région, la vie et les fréquentations d'Alfred Saunière, frère de Bérenger, l'étude de la présence supposée de Bérenger à Lyon, à Durban/Opoul etc .
Yves pense qu'il faut deux années pour lancer une telle opération. Mais avec quelles subventions ?