Back to Breizh

 
 

 Vendredi 16 novembre 2001 :

 La limousine odésienne quitte la capitale chargée de bouquins, avec pour seul passager Philippe Gras, les autres parisiens ayant préféré rester dans la chaleur de leur caverne plutôt que de tenter l'aventure bretonne. Nous arrivons sans encombre à Rennes-sans-Château, invités par la librairie Critic sur une idée de Kanux, comte de Loquivy-Plougras. La librairie est accueillante, tenue de main de maître par Eric, un passionné de BD mais qui a su accorder une large place dans ses rayons aux littératures de l'Imaginaire. Une librairie comme je les aime, avec un petit coin salon-bar pour se détendre, bouquiner et causer. Kanux a fait son brushing des grands jours et rayonne comme un trou noir…… Car le thème de la manifestation, on l'aura deviné, est une séance de dédicace de Rêves d'Absinthe, ouvrage dans lequel son " Monsieur Ambrose " occupe une place de choix. Philippe Gras est l'un des autres auteurs présents, Serena ayant déclaré forfait pour des raisons de business et Jess Kaan et son fan-club ayant été victimes d'un redoutable virus dunkerquois. Mais l'éclat de la cérémonie sera rehaussé par la présence de Willy Favre, l'un des illustrateurs de l'ouvrage, muni comme il se doit de sa trousse à crayons magiques. Une seule ombre au tableau, la Gloire d'Echillais a oublié ses nougats, présent traditionnel de l'auteur de Brain Salad à l'Editeur Dément.

 Premier passage en revue des troupes locales : on remarquera Stéphane de Palantir, Jérôme "Pépé" Charlet et le célébrissime Monsieur Gilles, patron incontesté de la SF de Rennes-sans-Château.
Alors que la nuit glaciale envahit les venelles glauques de la rue de la Soif, les équipes motivées se retrouvent à l'Auberge du Chat-Pître, une taverne médiévale qui n'a pas volé sa réputation. Kanux, enivré par ses premiers droits d'auteur, se propose de nous offrir l'apéritif, un étonnant vin chaud-froid aux lourdes saveurs d'épices. Un breuvage qui manifestement aiguise les appétits rennais puisque la terrine (gargantuesque) sera liquidée en deux coups de fourchette, même par ceux qui avaient opté pour la soupe de poissons bretons. Il faut dire que la faim est judicieusement entretenue par Pépé qui a une façon tout à fait originale de servir le vin : le verre est rempli à ras bord, et une bouteille est liquidée en deux gobelets à peine………
Nous attaquons la joue de cochon braisée en évoquant les bons vieux souvenirs des origines odésiennes…. Pourquoi l'œil du Sphinx ? Tout simplement parce que sur notre brave TO9 des années 80 nous n'avions trouvé qu'un seul logo…………… celui là…………
Nous célébrons bien évidemment la mémoire des Pères Fondateurs, celle de Papy et de sa conspiration mondiale, ou encore celle de Jacky le Béninois et de sa fidélité indéfectible au Culte du Phallus. Une pensée émue également pour ceux et celles dont on a perdu la trace, comme Jean-Jacques le Rêveur Nguyen, Elisabeth Piotelat ou Orso. Encore que ce dernier semble faire selon Willy une belle carrière graphique à la mesure de son talent.
Monsieur Gilles sommeille, épuisé par ses responsabilités écrasantes…….. Mais il est vite réveillé par un magicien-troubadour qui nous délivre un spectacle de qualité et plein d'humour……. Ce qui nous permettra de découvrir le fou-rire du Président de la SF rennaise, beaucoup moins bruyant que le fameux " cri du sanglochon ", mais empreint d'une délicatesse contagieuse.
La soirée se terminera dans un bar enfumé pour la traditionnelle coupe de champagne odésienne.


 Samedi 17 novembre 2001 :

La troupe s'étoffe avec l'arrivée d'André Savéant de Marigny qui a quitté provisoirement Rostrenen et ses virus informatiques. Les mines sont grises dans le coin bar de la librairie, malgré le café brûlant généreusement servi par Eric. Kanux, la tête dans le luc, nous quitte précipitamment en hurlant " 'j'ai oublié de me laver "……… De se laver peut être, mais surtout de refaire son brushing…….
Déjeuner rapide du Club des Cinq Odésiens à la crêperie du coin, malgré les avertissements de Nathalie la Bigouden sur la qualité douteuse de la nourriture…… Philippe Gras engloutit pourtant une crêpe à l'andouillette sans difficultés apparentes….. Nous poursuivons l'évocation de nos souvenirs d'anciens combattants, en revenant cette fois sur les Grandes Crises Odésiennes qui ont défrayé la chronique. Une place de choix est assurément accordée à la tempête astrologique du début de l'année 2000 et qui avait fait un certain nombre de victimes. Son initiateur, Jess Kaan, a bien fait de rester au fond de son lit... Seules ses oreilles siffleront………….
Malgré une torpeur sommeillante, l'équipe des joyeux collaborateurs absinthisants se met en place, le stylo solidement empoigné pour la séance de dédicace……. Le démarrage, comme la digestion, est difficile……. Et puis, le miracle se produit ; le frère de Kanux ouvre le bal, suivi par sa sœur et sa copine……… bientôt rejoints par de nombreux membres de l'équipe locale de SF. Nous aurons même la clientèle de Christophe, un adepte local qui revendique haut et fort sa qualité de lecteur de base. J'en profite pour lui placer un Rêves d'Altaïr, arguant du fait qu'il n'en reste plus que cinq exemplaires, et que cet ouvrage ne sera pas retiré……….. Willy attrape des ampoules aux doigts, à force d'exécuter un crobard original sur chaque exemplaire vendu. Il en profite, de son côté, pour écouler quelques volumes de Brain Salad, le jeu de rôle déjanté dont il assume entièrement la paternité.
Petite détente dans les rayonnages sulfureux de la librairie ; je mets la main sur les deux premiers volumes d'une réédition de Jules Verne chez Omnibus, sous forme de cycle consacré aux quatre éléments……. Et je contemple, attendri, sur le rayonnage consacré aux produits de Nesti, l'Echiquier d'Inette doucement lové contre l'Aloysius du Baron Rumatha……..
Retour sur le plateau, au sens propre du terme, puisqu'une radio locale est en train d'installer ses micros……. sur fond de gag. Il s'agit de Radio Campus qui nous promet de mettre également en ligne l'émission sur leur site web ( www.levortex.com ) ……. A ne rater sous aucun prix, car ces dynamiques radio-amateurs étaient persuadés de venir couvrir une partie….. de Brain Salad……


Ils auront en tout état de cause eu droit à des dégagements foisonnants sur les baleines des Sables de Mars, le rôle indispensable des Hommes en Noir à l'ODS et la menace belge sur la Grande Loge.


La foule en délire continue de s'arracher Rêves d'Absinthe alors que les avant-bras de Willy se transforment en moignons sanguinolents. La chaîne hi-fi de la librairie déverse les flots planants de la musique Chrysaldorienne, un prospect inconnu feuillette chaque livre de l'ODS (il n'achètera rien) et Pépé se masse l'estomac en affirmant qu'il sèchera le dîner……
Nouvelle et dernière pause radiophonique, cette fois avec Canal B. L'interview menée par Corentin ressemble cette fois à une interview et Philippe Gras en profite pour faire de façon pédagogique une publicité de bon aloi pour sa revue la Caverne et pour son site poétique le Lutrin.
Malgré un épuisement général, les troupes liquident avec avidité les bulles pétillantes de l'apéritif offert par Eric le libraire et se précipitent au " Café Noir ", un sympathique restaurant du quartier de la gare pour le dîner d'adieu……. Mais ce ne sera qu'un au revoir, car Kanux a amplement mérité son diplôme de Chancelier Régional pour les Terres Bretonnes de l'Odésie, et il nous faudra rapidement revenir pour l'inauguration du fan-club qu'il s'apprête à ouvrir chez yahoo (fankanux@yahoogroupes.fr).
Bravo et merci à tous et à toutes.

 PM