" Collection Bibliothèque Heuvelmansienne "

< Home page | Cover |  Back cover  | Table of contents in french  >

Bernard Heuvelmans  

Les félins encore
inconnus d'Afrique

REMERCIEMENTS

PREMIÈRE PARTIE
DU CONNU À L’INCONNU

CHAPITRE PREMIER — DES FÉLINS PAS COMME LES AUTRES.........................15
Notre plan de campagne. — Les Abyssins : Wobo, Abu Sotân et Abasambo. — Au Soudan : Nyokodoing, un fauve des marais. — A l’Ouest : lions noirs, tigres et géants. — Bung-Bung : le lion forestier du Cameroun. — Foulempou, l’Absalon congolais. — Bakanga et Ikimizi : les lions-léopards. — L’Entarargo, Ruturargo ou Kitalargo. — Un peu de linguistique comparée. — Les gargouillements du Ntarago. — Intervention inopportune de l’Hyène géante. — Un félin peut en cacher un autre.

CHAPITRE II. — D’AUTRES FÉLINS PLUS EXTRAORDINAIRES ENCORE ........33
A l’Est : lions-léopards et mélanges plus complexes encore. — Au Sud-Est : tueurs rayés et terreur blanche. — Au Sud : guépards tigrés et razzias insolentes. — Le Khadumadumo est-il le coupable ? — La réalité dépasse la mystification. — Les lions blancs de Timbavati. — Il y a blanc et blanc. — L’albinisme : un gène qui rend trop blanc. — Les mirages de l’individualisme.

CHAPITRE III. — CES GRANDS CHATS SI MAL NOMMÉS ....................................47
Les guépards, vrais et faux. — Le lion, le pard et le pardalis des Anciens. — Les deux pardalis et le leo pardalis. — Qu’était donc la panthère d’autrefois ? — Naissance du léopard. — Les bâtards présumés et leur dénomination. — Le baptême des hybrides véritables. — Félin nouveau ou bâtard incongru ? — Bâtards encore plus incongrus ou mutation naissante ? — Léopons à gogo, mais point de liopard.

CHAPITRE IV. — MULTIPLICATION DES FÉLINS MAIS AUSSI DES MÉPRISES......67
A propos de lynx : le doigt dans l’œil. — M. de Buffon s’est trompé de serval. — Le « chat-tigre » de Berbérie. — Ne pas confondre serval et caracal. — Chats, chats, chats ! — Pourtant indésirables en Afrique : l’Once et le Tigre. — Dans les ténèbres du « Siècle des lumières » — Le dernier recensement des Félidés d’Afrique. — Reste-t-il encore des félins inconnus ?

DEUXIÈME PARTIE
DE L’AFFAIRE LA MIEUX RÉSOLUE
À LA PLUS OBSCURE

CHAPITRE V. — LE GUÉPARD TIGRÉ D’AFRIQUE AUSTRALE............................ 87
Le Nsui-Fisi ou léopard hyène : un hybride ? — Pocock : c’est un léopard aberrant. — Cooper : c’est une espèce encore inconnue. — Convaincu, Pocock baptise le Guépard-roi. — Forme spécialisée ou forme primitive ? — La légitimité du monarque mise en doute — Le Guépard royal discrètement découronné — Des peaux royales transformées en manteau — Les rêves de Paul et Lena Bottriell — Les succès de la King Cheetah Expedition — Alors ? Espèce, hybride ou simple anomalie ? — La vérité, toute la vérité et rien que la vérité — Un don du Ciel : deux naissances princières — L’évolution, surprise en pleine action.

CHAPITRE VI. — LE LION TACHETÉ DU KENYA................................................... 109
Deux peaux d’aspect ahurissant. — Gandar Dower s’en va-t-en guerre. — Etre tacheté ou l’être resté, c’est la question. — Le système du rouleau compresseur. — Un point de vue africain. — L’opinion du chasseur blanc Raymond Hook. — L’analyse scientifique de Reginald Pocock. — Retour à la tache originelle.

CHAPITRE VII. — L’ÉNIGME DU « MAROZI »........................................................ 125
Ironie de la presse, mais intérêt des experts. — Le combat cesse faute de combattants. — Le précieux témoignage de Mr Hamilton-Snowball. — Du pour et du contre. — Le réquisitoire du major Foran profite à la défense. — Le bon sens du major White. — Combien existe-t-il de races de lion ? — Le problème ne se limite pas au Kenya. — Une race nouvelle apparemment valide. — Une enquête personnelle sur les lieux. — Et s’il s’agissait d’hybrides ?

CHAPITRE VIII. — « MNGWA », LA BÊTE ÉTRANGE DE TANZANIE..................155
La légende du sultan Magnún. — Le Nunda s’en prend à la Police. — Le témoignage de deux grands experts. — Les arguments du capitaine Hichens. — Le Mngwa ne serait-il pas un chat doré agrandi ? — Des chats dorés peuvent-ils être coupables ?

TROISIÈME PARTIE
LA SURPRENANTE SURVIVANCE DES FAUVES
À DENTS EN SABRE

CHAPITRE IX. — Un reptile équivoque à défenses de morse........................................169
Un monstre peut en cacher un autre. — Un animal aquatique à défenses recourbées. — John Alfred Jordan, un Lawrence du Kenya. — Le Dingonek du fleuve Migori. — Évocation intempestive du Lukwata. — L’Ol-umaina du Mara et le Ndamathia du Tana. — Le Dingonek tenu pour un dinosaure. — Le récit personnel de Jordan. — Le Dingonek dans la presse et l’Histoire. — Ce ne peut être qu’un mammifère. — Il doit s’agir d’un félin à dents en sabre. — Des Machairodontes écailleux et aquatiques ? — Confusion avec le Pangolin géant. — Le pourquoi des écailles incongrues.

CHAPITRE X. — INCULPATION DES MACHAIRODONTES.................................189
Le mystère des hippos manquants. — Le tueur d’hippopotame du lac Bangouélo. — Le Coje ya menia du haut Cuango. — L’enquête de Frau von Nolde. — Le Dr Krumbiegel sur la piste du « Lion d’eau ». — Serait-ce un Tigre à dents en sabre ? — Ou serait-ce un grand reptile ? — Les Machairodontes ont vécu en Afrique. — Le Ntambue ya maï du Kassaï. — Le Ntambo wa luy de la Luembé et consorts. — Le Nzéfu-loï du Lualaba. — L’identité du principal suspect.

CHAPITRE XI. — DENTS LONGUES ET PATTES DE VELOURS........................... 209
Un lion capable de tuer les éléphants ? — Le Dilali des Baya, Mourou-ngou des Banda, Mamaïmé des Zandé. — L’enquête de l’Inspecteur (des chasses) Blancou. — La « Panthère d’eau » s’attaque même aux hommes. — Le Vassoko, félin montagnard à dents en sabre. — Intermède soudanais : le fauve à crocs longs des Acoli. — Le Hadjel des Hadjeray du Tchad. — Retour à la « Panthère d’eau » de République centrafricaine. — Les deux rencontres du guide de chasse Le Noël. — Du « Tigre de montagne » youlou à la « Panthère d’eau ». — Deux types de félins à dents longues. — Un lion d’eau et un lion des cavernes dans l’Ouest ? — Le N’yamalé des Orungu du Gabon. — L’hippopotame sabré et percé de Maurice Halley. — Des suspects à éliminer. — Le duel à mort des chevaux du fleuve. — Le coupable est enfin démasqué.

CHAPITRE XII. — PORTRAIT DES TUEUR................................................................233
Prospérité et longévité des Dents-en-sabre. — Des armes encombrantes et fragiles ? — De l’assassinat considéré comme un des beaux-arts. — A chacun sa botte fatale. — Spadassins et traîneurs de sabres. — Niches à occuper : choix limité. — L’Empire des Dents-longues. — Ceux des eaux et ceux des montagnes. — Pas si terribles que ça … — Des armes parfois dissimulées dans une gaine. — Un empire peut-être plus étendu, mais en déclin. — Une admirable adaptation à la vie aquatique. — Des émules d’eau douce du Morse. — Des montagnards nocturnes comparables à l’Ours. — Un portrait bochiman du Machairodonte d’eau. — La preuve par neuf.

LES FÉLINS MYSTÉRIEUX D’AMÉRIQUE DU SUD par Jean-Jacques Barloy..........255

BIBLIOGRAPHIE...........................................................................................................257

INDEX............................................................................................................................281

TABLE DES MATIÈRES................................................................................................287