"La Gazette Fortéenne" vol.1

La Gazette Fortéenne

L'illustrateur
           (couverture)

Jeam Tag, Illustrateur de profession, né en 1964, conjugue sous cette signature son métier avec sa passion pour la Science-Fiction. Depuis une dizaine d’années, ses réalisations dans l’édition (Yellow Submarine, Anticipation Fleuve Noir, Encrage, Bifrost, Présence du Futur, etc.) ou dans la presse (Vu sur Net, Le Soir, Le Temps, Epok de la FNAC...) ont accompagné des textes de Bradbury, Lehman, Stolze, Genefort, Altairac... Il a participé à de nombreuses expositions (Maison d’Ailleurs, Utopia, Utopiales, Visions du Futur, Convention SF 2001 etc.), à quelques interventions scolaires, ateliers etc..
Adhérent d’Art&Fact, on peut le contacter à l’adresse suivante : jeam.tag@free.fr

Les auteurs


Joan d’Arc
est la co-éditrice du magazine américain Paranoia : The Conspiracy Reader. Elle a écrit deux livres : Phenomenal World et Space Travelers and the Genesis of the Human Form, tous deux publiés aux U.S.A. par The Book Tree, P.O. Box 724, Escondido, CA 92033, www.thebooktree.com. Elle peut être contactée par le site web de son magazine :
http://www.paranoiamagazine.com/

Vicente-Juan Ballester Olmosest né à Valence (Espagne) en 1948. Il enquête sur le phénomène OVNI depuis 1966 et a écrit plus de 300 articles et essais dans de nombreuses revues ufologiques espagnoles, britanniques et américaines (bibliographie complète sur :
http://www.anomalia.org/bibliog1.pdf). Il est Vice-Président et Directeur de la Recherche de la Fundación Anomalía (fondée en 1997) et le représentant ou le consultant de diverses organisations ufologiques : MUFON Inc, J. A. Hynek CUFOS, Society for Scientific Exploration, NARCAP, RIAP, European Journal of UFO and Abduction Studies, etc. Il est l’auteur de plusieurs livres : OVNIS: El fenómeno aterrizaje (1978,1979,1984), Los OVNIS y la Ciencia (avec M. Guasp, 1981,1989), Investigación OVNI (1984), Enciclopedia de los encuentros cercanos con OVNIS (avec J.A. Fernández, 1987), Expedientes insólitos (1995). Il peut être joint à : Apartado de Correos 12140, 46080 Valencia, Espagne.
E-mail: ballesterolmos@yahoo.es. Site web
:
http://www.anomalia.org

Ricardo Campo Perez
est titulaire d’une licence de philosophie et prépare une thèse de doctorat à l’Université de La Laguna (Tenerife) sur les mouvements millénaristes et les superstitions contemporaines qui inclura une partie consacrée à la croyance dans les visites d’extraterrestres sur la Terre. Il a fait de nombreuses conférences ufologiques et collabore activement avec les médias des Canaries. Il fait partie de la Fundación Anomalía. Il peut être joint à : rcampo@teleline.es

Pascale Catala, licenciée en Psychologie et en Informatique, s’est impliquée depuis une vingtaine d’années dans des associations liées à la parapsychologie (GERP, SAIMI, OR3P, CENCES ), a participé à la rédaction de La revue de Parapsychologie et de RFP : La Revue Française de Parapsychologie.

Loren Coleman est l’un des cryptozoologues les plus connus dans le monde, parcourant tous les états des états-Unis, le Canada, le Mexique, l’écosse et les îles de la Vierge pour interroger des témoins. Il a suivi des cours d’anthropologie sociale et de sociologie et travaille avec les services sociaux de l’état du Maine. Outre ses activités de consultant pour des émissions de télévision, il a écrit, depuis 1969, plus de 300 articles et de nombreux livres : The Unidentified (avec Jerome Clark, 1975), Creatures of the Outer Edge (avec Jerome Clark,1978), Mysterious America (1983), Curious Encounters (1985), Tom Slick and the Search for the Yeti (1989), The Field Guide to Bigfoot, Yeti, and Other Mystery Primates Worldwide (avec Patrick Huyghe, 1999), Cryptozoology A to Z : The Encyclopedia of Loch Monsters, Sasquatch, Chupacabras, and Other Authentic Mysteries of Nature (avec Jerome Clark, 1999), Mysterious America: The Revised Edition (2001), Mothman and Other Curious Encounters (2002) et Tom Slick : True Life Encounters in Cryptozoology (2002). Il a écrit pour le Fortean Times, The Anomalist, Fate et les Fortean Studies. Il est Membre à vie de l’International Society of Cryptozoology, membre honoraire du British Columbia Scientific Cryptozoology Club et de plusieurs autres organisations. Il peut être contacté à : PO Box 360, Portland, Maine, 04112, USA, ou par e-mail : Cryptozoology@lorencoleman.com
Site web : The Cryptozoologist,
http://www.lorencoleman.com

Scott Corrales 
est traducteur et écrivain sur les OVNI et le paranormal. Ses recherches sont parues dans de nombreuses publications aux états-Unis, en Europe et au Japon. Il est l’éditeur d’Inexplicata, la revue de l’Institute of Hispanic Ufology dont le site web est : http://www.inexplicata.com/

Hilary Evans est passionné par les anomalies de toute sorte et a écrit sur beaucoup d’entre elles. Il est particulièrement intéressé par les comportements hors du commun, qu’ils soient individuels ou collectifs, et par les croyances étranges, telles celles concernant la visite de notre planète par des êtres d’autres mondes et nos rencontres avec eux. Il a publié plusieurs livres sur ces sujets : Intrusions (1982), The evidence for UFO’s (1983), Visions, apparitions, alien visitors : a comparative study of the entity enigma (1984), Gods, spirits, cosmic guardians (1987), Alternate states of consciousness : unself, otherself and superself (1989), Frontiers of reality : where science meets the paranormal (1991), From other worlds. The truth about aliens, abductions, UFOs and the paranormal (1998 ; traduit en français sous le titre : Mondes d’ailleurs, 1999). Il a aussi co-édité UFO’s 1947-1987. The 40 years search for an explanation (avec John Spencer, 1987) et UFO’s 1947-1997. >From Arnold to the abductees :fifty years of flying saucers (avec Dennis Stacy, 1997). Son livre le plus récent est Seeing Ghosts, un essai pour établir ce qui arrive réellement lorsque quelqu’un voit un fantôme.

Michel Granger appartient à l’équipe de direction d’une usine chimique et se définit comme un “ scientifique fortéen ”, passionné par la pêche à la ligne. Il se reconnaît trois maîtres principaux : Charles Fort, Jacques Bergier, Maurice Maeterlinck et est passionné par les anomalies scientifiques, les mystères de l’espace et de la terre et les frontières de la science. Il a publié 9 livres à ce jour dont le seul ouvrage exhaustif en français sur les mutilations de bétail, Le grand carnage (1986) ; 6 de ses livres sont sortis dans la fameuse collection “ Les Chemins de l’Impossible ” (Albin Michel entre 1972 et 1979) avec J. Bergier comme directeur littéraire. Il cultive encore de nos jours un certain réalisme fantastique apaisé mais riche en spéculations et plein de nostalgie. Il peut être joint à : micgranger@aol.com

Richard F. Haines a étudié l’ingéniérie à l’Université de Washington (1955-1957) et obtenu son diplôme de psychologie au Pacific Lutheran College (1960). Il a obtenu à Michigan State University un Master’s (M.A.,1962) puis un doctorat (Ph.D.,1964) en psychologie et physiologie expérimentales. Il fut nommé au poste de National Research Council Postdoctoral Resident Research Associate au Ames Research Center de la NASA (1964-1967). Il a été chercheur scientifique à la NASA, de1967 à 1988, lorsqu’il a pris sa retraite en tant que Chief of the Space Human Factors Office. Il a travaillé sur le projet Gemini ainsi que sur le projet lunaire Apollo, sur Skylab, la Station Spatiale et d’autres programmes d’aéronautique. Son intérêt pour les OVNI a toujours été un intérêt extra-professionnel. Il a écrit de nombreux articles et livres sur le sujet : UFO phenomena and the behavioral scientist (1979), Observing UFO’s (1980), Melbourne episode : case study of a missing pilot (1987), Advanced aerial devices reported during the Korean war (1990), Project Delta : a study of multiple UFO (1994), CE-5, close encounters of the fifth kind (1999). Il est présentement Chief Scientist du National Aviation Reporting Center on Anomalous Phenomena (NARCAP) dont le site web est : www.narcap.org

Ion Hobana
est un écrivain roumain, passionné par la science-fiction et le problème des OVNI. Il est l’auteur de plusieurs livres : UFO’s in Oost en West (avec Julien Weverbergh, 1971, traduit en français sous le titre : Les OVNI en URSS et dans les pays de l’Est, 1976), Enigma pe cerul istorei (1992), Misterul Roswell dupa cincizeci de ani (1997) et OZN observatori credibili, relatari incredibile (2001).


Budd Hopkins
est sans aucun doute l’un des chercheurs les plus connus en matière d’enlèvements. Né en 1931, il a une carrière artistique de peintre et de sculpteur distinguée. Après avoir observé un OVNI en 1964, il s’intéresse à la question et commence à enquêter sur le terrain en 1975, faisant œuvre de pionnier en étudiant les “ temps manquants ” et en utilisant la régression hypnotique comme instrument d’enquête. Les résultats de ses recherches sont présentés dans 3 ouvrages qui feront date : Missing Time (1981), Intruders (1987) et Witnessed (1996), ce dernier consacré au cas de Linda Cortile. Il fait de nombreuses conférences à travers le monde et a fondé l’Intruders Foundation pour continuer ses incessantes recherches.
Il peut être contacté à : IF, P.O. Box 30233, New York, NY 10011, USA.


Didier Leroux
est un “ érudit ” qui publie trop rarement car il est fort occupé par ses travaux personnels et préfère la discrétion. Il est intéressé par les sciences exactes (histoire, préhistoire, paléontologie, cosmologie, sciences naturelles, etc...) mais également par l’ésotérisme et le folklore. Il participe à diverses recherches aussi bien en ufologie qu’en parapsychologie ou en symbolique. Il a publié quelques courts articles sur l’ufologie ou les faits fortéens et met au service de divers auteurs et chercheurs son immense documentation dans ces différents domaines.

Yves Lignon
 
, statisticien et mathématicien avant tout, est un passionné de jazz. Il s’intéresse aussi au cinéma fantastique et est l’auteur de textes et d’articles sur le roman policier et le fantastique. Chasseur de mystères et amateur d’insolite, il a étudié entre autres Nostradamus, l’énigme de Mayerling et celles du Masque de Fer et du trésor de Rennes-le-Château. Il a fondé, en 1974, le seul laboratoire de parapsychologie scientifique existant en France. De septembre 1991 à juin 1999 il a collaboré avec Sud Radio dans l’émission dominicale à succès Le Secret du Mystère. Il a écrit les livres suivants : L’autre cerveau, la part du vrai dans la parapsychologie (1992), Introduction à la parapsychologie scientifique (1994), Les phénomènes paranormaux (1996), La vie derrière la vie (avec L. Benhedi,1998), Les dossiers scientifiques de l’étrange (1999) et la nouvelle version, remaniée et complétée de Quand la science rencontre l’étrange (2000), sans compter ses livres d’enseignement dont les plus récents sont : Une introduction aux mathématiques, cours multimédia (avec F. Adreit, 1998), Méthodes statistiques (avec F. Rigal et J. Thiong-Ly, 2000) et ses fascicules sur Sherlock Holmes, le jazz ou le cinéma fantastique. Il a été intronisé dans la Confrérie Pipière de Saint Claude et est membre de la Société Sherlock Holmes de France, de la Louis Armstrong Association et du Groupe des Amis de Jacques Bergier.


Pierre Macias
,Technicien supérieur en électronique et en Mesures Physiques, est informaticien (informatique industrielle) dans le groupe AREVA. Après avoir été membre actif dans une association régionale de parapsychologie, il est à présent membre du comité directeur de l’Institut Métapsychique International (http://imi-paris.org) et Associate Member de la Parapsychological Association (http://parapsych.org). Il peut être contacté sur son site :
http://PsiLand.org

Michel Meurger
a entrepris, depuis une vingtaine d’années, l’étude des diverses facettes de l’imaginaire scientifique et technologique. Il a notamment publié de nombreux travaux sur la rationalisation des êtres fabuleux dans le champ des sciences naturelles. Son ouvrage Lake Monsters Traditions, a Cross-Cultural Analysis (1988) a obtenu la seconde place au prix annuel décerné par la Folklore Society de Londres. Il est le directeur de la collection Scientifictions aux Editions Encrage où il a publié des études sur la genèse des représentations d’extraterrestres ravisseurs dans le cadre de la science-fiction américaine et sur la construction culturelle du mythe du monstre du Loch Ness. Une partie de ses essais sur la zoologie spéculative ont trouvé place dans la revue britannique Fortean Studies et il est le correspondant pour la France du Fortean Times.


Steven Mizrach
, PhD, est professeur adjoint d’anthropologie à Florida International University, consultant indépendant en informatique, et parfois auteur et réalisateur de films. Présentement, il est en train de terminer le manuscrit de CyberAnthropology, son premier livre, pour AltaMira Press.

Theo Paijmans
fait partie de ces personnes dont le regard se perd rêveusement vers l’horizon, là où le ciel et l’océan se confondent ensemble. Il se considère comme un voyageur solitaire dans les terres des légendes, de la poésie et de l’âme, dans les archives poussiéreuses et les livres oubliés depuis longtemps, ressuscitant les hérésies fortéennes et le sens du merveilleux. Il est l’auteur de deux livres, l’un, publié aux Pays-Bas en 1996, consacré aux OVNI, et l’autre, Free Energy Pioneer : John Worrell Keely, publié aux états-Unis en1998. Il habite Amsterdam avec son autre moitié, un lapin noir et deux poissons rouges. Il peut être contacté par e-mail :th.paijmans@wxs.nl


Michel Raynal
est né en 1955 et, après des études universitaires en biologie, a été biochimiste pendant 10 ans, avant de devenir cadre à France Télécom, chargé des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication). Depuis plus de 20 ans, il se passionne pour la cryptozoologie, et il a publié plusieurs dizaines d’articles à ce sujet, aussi bien dans des magazines grand public que dans des revues scientifiques. Il a toujours tenté de concilier, dans ses travaux, une grande ouverture d’esprit et une exigence d’extrême rigueur scientifique, qui l’ont amené à étayer certains dossiers cryptozoologiques parmi les plus méconnus (comme celui d’un oiseau aptère inconnu à Hiva-Oa aux Marquises), mais aussi inversement à remettre en cause d’autres dossiers tenus pour acquis par certains : il le prouve encore une fois en passant au crible le cas de l’améranthropoïde, démontant sans concession un canular qui a abusé nombre de chercheurs. Il peut être contacté par son site web : www.cryptozoo.org

Virgilio Sanchez-Ocejo enquête sur les OVNIs depuis1956 lorsqu’il en observa un à l’Université de La Havane (Cuba) où il a obtenu son Doctorat de Droit en 1960, avant de s’installer aux Etats-Unis. Il est le président du MIAMI UFO CENTER et est l’auteur de nombreux articles et d’un livre : UFO, Contact from Undersea (1982, publié par Wendelle C. Stevens ). Il peut être contacté à : MIAMI UFO CENTER, P. 0. BOX 960771, Miami, Florida 33296, USA.E-Mail: ufomiami@prodigy.net
http://www.angelfire.com/fl/ufomiami/index.html (MIAMI UFO CENTER)
http://www.geocities.com/Area51/Corridor/1341/index.html (MIAMI UFO REPORTER)


François de Sarre, né en 1947 à Saarbrücken (Allemagne), est un zoologiste spécialisé dans les Poissons et l’évolution des Vertébrés. Il a publié de nombreux articles sur l’ichtyofaune méditerranéenne, mais c’est son amitié avec le regretté Bernard Heuvelmans, père de la Cryptozoologie, qui le poussa dès 1985 à orienter ses recherches vers une théorie peu connue du grand public, la théorie de la bipédie initiale. Dans ce modèle évolutif, les tout premiers Mammifères ont été des bipèdes semi-aquatiques, eux-mêmes issus de formes marines antérieures. C’est bien sûr toute une conception de l’évolution des Vertébrés et de l’homme “ moderne ” qu’il nous faudrait alors changer. Il a écrit de nombreux articles dans diverses revues et est l’éditeur de Bipedia, le Bulletin du Centre d’Etudes et de Recherches sur la Bipédie Initiale. Il peut être joint par son site :
http://perso.wanadoo.fr/initial.bipedalism