LE CHATEAU DE COMPER.



Se dressant fièrement au bord du lac de Comper qui, dit-on, cache aux yeux des incrédules le palais construit par Merlin pour la Fée Viviane, la structure massive du château abrite le Centre de l’Imaginaire Arthurien.

" Le Centre de l’Imaginaire Arthurien s’est donné pour vocation d’honorer les œuvres, récentes ou anciennes, ayant trait à la légende arthurienne. Deux expositions ont été consacrées à des expressions d’aujourd’hui de la légende : ce fut tout d’abord Excalibur, de John Boorman, puis Les Compagnons du Crépuscule, de François Bourgeon. Suivirent trois années dédiées aux personnages des écrits traditionnels, Merlin, Souveraines et magiciennes (les femmes du légendaire), et Chevaliers. En toute justice est revenu le tour d’une grande œuvre, on ne peut plus contemporaine, celle de l’écrivain breton Philippe Le Guillou. "


Et ma foi, elle fut fort jolie et intéressante cette exposition consacrée au septième roman de Le Guillou : Les Livres des Guerriers d’Or. Au fil des couloirs et des étages, à gros renfort de textes, maquettes, costumes, fresques et superbes peintures (de William Russell Flint notamment...), nous suivions ainsi la trace du héros de l’auteur, un certain Luin Gor, chevalier de la Table Ronde inconnu, un errant immortel parcourant le temps et l’espace à travers le Grand Royaume celtique, et croisant sur son chemin les grandes figures de La Geste.

Comper, demeure de Viviane où fut élevé Lancelot, nous avait ainsi réservé une jolie surprise, quoique la profusion de panneaux à lire s’avéra rapidement frustrante pour des gens aussi pressés que nous.

Bref, ils n’avaient fait aucune touche ici ... Pour ma part, je reste persuadé qu’une exposition consacrée au Petit Peuple et à L’Autre Monde ne serait pas dénuée d’intérêt. N’oublions pas que nous étions là bien avant les Lancelot, Galaad, Gauvain, Perceval et autres barbus courtois caparaçonnés.

" L’Association Les Amis du Centre Arthurien est ouverte à tous ceux qui partagent le goût de l’univers forestier et des légendes de chevalerie. En adhérant, vous nous aiderez à animer Comper et vous recevrez nos courriers concernant l’actualité arthurienne. "

IntroductionComperLe Tombeau de MerlinLe Val-sans-retourLa Fontaine de JouvenceConclusion